www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La Valériane

Pour des nuits calmes

Cette plante réputée pour ses effets apaisants fait l’objet de nombreuses études.

La valériane est aussi appelée herbe à chats car ces derniers l’adorent. De tout temps, dans l’Antiquité comme au Moyen Âge et jusqu’à l’avènement des molécules de synthèse, on a mis à profit son efficacité en cas d’insomnie. On sait aujourd’hui qu’elle peut aussi être intéressante en cas d’impatiences (jambes sans repos), d’anxiété et de stress.

UNE FORMULE COMPLEXE
La racine de valériane, qui est employée pour ses vertus médicinales, contient plus de 150 molécules différentes et elle est loin d’avoir livré tous ses mystères. Cependant, ces dernières années, plusieurs études scientifiques et essais cliniques ont permis de confirmer ses propriétés utilisées empiriquement depuis des siècles.

INSOMNIE ET ANXIÉTÉ
Il semblerait que les effets de la valériane se portent sur certains messagers chimiques du cerveau et quelques essais cliniques ont permis de les constater sur des personnes souffrant de stress et de troubles anxieux.

EN PRATIQUE
On utilise la racine en décoction.
Avec les feuilles (moins actives, mais tout de même efficaces), une infusion suffit.
On trouve aussi la valériane sous forme de gélules ou de comprimés en magasins de produits naturels, parapharmacies et pharmacies.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Syndrome des jambes sans repos

Au moins 2 % de la population française souffre quotidiennement de ce trouble, soit environ 1 300 000 personnes. Il tire son nom de ce besoin irrépressible de bouger les jambes afin de soulager les sensations désagréables ressenties au repos, principalement le soir et la nuit.