communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La Valériane

Pour des nuits calmes

Cette plante réputée pour ses effets apaisants fait l’objet de nombreuses études.

La valériane est aussi appelée herbe à chats car ces derniers l’adorent. De tout temps, dans l’Antiquité comme au Moyen Âge et jusqu’à l’avènement des molécules de synthèse, on a mis à profit son efficacité en cas d’insomnie. On sait aujourd’hui qu’elle peut aussi être intéressante en cas d’impatiences (jambes sans repos), d’anxiété et de stress.

UNE FORMULE COMPLEXE
La racine de valériane, qui est employée pour ses vertus médicinales, contient plus de 150 molécules différentes et elle est loin d’avoir livré tous ses mystères. Cependant, ces dernières années, plusieurs études scientifiques et essais cliniques ont permis de confirmer ses propriétés utilisées empiriquement depuis des siècles.

INSOMNIE ET ANXIÉTÉ
Il semblerait que les effets de la valériane se portent sur certains messagers chimiques du cerveau et quelques essais cliniques ont permis de les constater sur des personnes souffrant de stress et de troubles anxieux.

EN PRATIQUE
On utilise la racine en décoction.
Avec les feuilles (moins actives, mais tout de mĂŞme efficaces), une infusion suffit.
On trouve aussi la valériane sous forme de gélules ou de comprimés en magasins de produits naturels, parapharmacies et pharmacies.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

Ă€ lire aussi

Les plantes de la bonne humeur

Tout comme elle était partie en guerre contre l’utilisation abusive des antibiotiques, l’Assurance Maladie met aujourd’hui en garde contre celle des benzodiazépines. Ces molécules chimiques créées pour résoudre l’anxiété, les angoisses ou encore la dépression entraînent une accoutumance et ne sont pas dénuées d’effets secondaires, d’où l’intérêt de miser sur certaines plantes !

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopĂ©rative Les Champs des Possibles, crĂ©Ă©e en 2009 Ă  l’initiative du rĂ©seau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, Ĺ“uvre pour favoriser l’installation d’activitĂ©s agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le dĂ©veloppement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fĂ©dère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivitĂ©s, et invite Ă  repenser concrètement les schĂ©mas agricoles de demain.

Inscrivez-vous Ă 
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 Ă  2 envois par mois