communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Abc des huiles essentielles : le mode d’emploi

Parce qu’elles possèdent l’immense avantage de traverser la barrière cutanée, les huiles essentielles sont aussi efficaces en usage externe qu’ en usage interne.

COMMENT LES UTILISER ?
Parce qu’elles possèdent l’immense avantage de traverser la barrière cutanée, les huiles essentielles sont aussi efficaces en usage externe qu’ en usage interne. En inhalation, elles se révèlent salutaires pour soigner nombre de maux !
Les huiles essentielles représentent la « forme atomique » de la plante, c’est dire si elles sont concentrées et puissantes. Il est donc primordial de les employer à bon escient et avec un minimum de précautions pour n’ en tirer que des bienfaits.
> Avant d’utiliser une huile essentielle, il est conseillé de toujours faire un test 48 heures avant sur un bras, dans le pli du coude, pour vérifier que vous n’ êtes pas allergique.
> Et en automédication, faites preuve de grande prudence avec les enfants. En effet, les huiles essentielles sont très puissantes et mieux vaut demander conseil à un médecin avant de les utiliser pour vos enfants.

CHOISIR SES HUILES ESSENTIELLES : LES CRITÈRES DE QUALITÉ
Se soigner avec des huiles essentielles de façon efficace nécessite de disposer d’huiles essentielles de qualité. C’est la condition sine qua non pour en obtenir les effets escomptés.
Les meilleures garanties que l’on puisse obtenir sont, d’une part, la certitude qu’il s’agit d’huiles essentielles pures et naturelles, d’autre part, qu’elles sont issues de plantes cultivées en agriculture biologique (avec l’apposition, en France, du label AB).

1. DES HUILES PURES ET NATURELLES
Apprenez à bien lire les étiquettes. Les huiles essentielles que vous choisirez devront être authentiquement pures et naturelles, ni décolorées, ni peroxydées, ni déterpénées, ni rectifiées, ni concentrées ! Elles ne doivent pas non plus être coupées par quelque produit naturel ou chimique que ce soit et ne doivent contenir ni conservateur, ni colorant, ni aucun autre additif.

Sur l’emballage doivent figurer un certain nombre d’informations :
> La désignation botanique (nom latin) de la plante : genre, espèce, variété.
> Le pays de production exact : France, Madagascar, Australie…
> La partie de la plante utilisée pour extraire l’huile essentielle : fleurs, feuilles, zeste…
> Le procédé d’extraction : entraînement à la vapeur d’eau, expression à froid.
> Les principes actifs majeurs qui définissent l’identité biochimique de l’huile essentielle et son chémotype.

2. L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
La garantie d’origine biologique atteste que les plantes ont été cultivées sans engrais chimiques ni pesticides de synthèse et que l’extraction de l’huile essentielle est effectuée sans détartrants ni solvants chimiques, simplement par distillation à la vapeur d’eau ou par expression à froid selon les plantes. Tout cela est indispensable pour disposer d’une huile essentielle de qualité. On n’aurait pas idée d’employer des produits naturels traités avec des pesticides et autres engrais pour se soigner ! Veillez à ce que le logo AB soit apposé sur l’emballage de vos huiles essentielles.

GUIDE : MODE D’EMPLOI
Ce guide vous présente 48 huiles essentielles, classées par ordre alphabétique. Pour chacune d’entre elles, une fiche vous indique les affections pour lesquelles elle est recommandée, et les différentes façons de l’utiliser (diluée dans de l’huile végétale ou de l’alcool, en inhalation humide ou sèche, diffusée dans votre intérieur, diluée dans un bain, utilisée pure ou en interne…). Plusieurs recettes vous sont proposées, classées par symptôme, qui vous permet de les repérer facilement, et des indications précises pour vous aider à les préparer : application en massage, cataplasme, masque, friction, fumigation, inhalation humide au-dessus d’un bol ou inhalation sèche sur un mouchoir, bain, en interne diluée sur un morceau de sucre, dans du miel ou dans une tisane…

De plus, un grand tableau vous aidera à trouver très facilement l’huile essentielle qu’il vous faut, en fonction des symptômes dont vous souffrez, et vous verrez au premier coup d’œil si cette huile peut s’utiliser pure, s’il faut la diluer, si elle est recommandée en inhalation, en diffusion ou dans une cuillerée de miel…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois