Les techniques énergétiques peuvent être manuelles (magnétisme). Elles peuvent également nécessiter l’usage d’aimants (magnétothérapie) ou de machines (champs magnétiques pulsés…) ou de pierres (lithothérapie).
Les techniques énergétiques constituent l’une des sept techniques mineures de la naturopathie.

La DiopsideLa pierre des os solides
La diopside est aussi appelée pierre de vie. Selon certains mythes, on raconte en effet que la diopside est tombée de l’arbre de vie. Par le passé, il était donc coutumier d’enterrer les défunts avec une diopside pour leur garantir une autre vie après la mort.

La GalèneLa pierre d'ancrage
Grise avec des reflets métalliques, la galène rappelle un peu l’argent natif. Pierre équilibrante, elle conviendra à toutes les personnes dispersées qui ont besoin de s’enraciner dans la réalité.

La fluorinePour des os et des dents saines
La fluorine se décline dans toutes les couleurs du spectre solaire : bleu, violet, vert, jaune, rose…
La variété « arc-en-ciel » combine, quant à elle, l’ensemble de ces couleurs pour donner une pierre de toute beauté.

L’ÈpidoteL'amie du foie
Déclinée dans une large palette de verts avec des nuances de brun ou de jaune, l’épidote est surtout utilisée en lithothérapie dans sa variété Unakite, mélange d’épidote et de feldspath, particulièrement bénéfique pour le foie et les intestins.

L’Améthystea sa maison en Auvergne
C’est au Vernet-la-Varenne, petite bourgade se nichant dans le Parc naturel régional du Livradois-Forez, qu’une poignée de passionnés a remis la pierre violette à l’honneur. Exploitée par intermittence depuis 500 ans, puis délaissée, la mine revit aujourd’hui…

L’ÉmeraudeLa pierre des yeux
Pierre magnifique, rare et précieuse, l’émeraude s’offre en cadeau pour les grandes occasions. On appelle d’ailleurs les 40 ans de mariage : les noces d’émeraude. D’un beau vert lumineux et transparent, elle a la réputation de guérir les maladies des yeux et de nous permettre de recouvrer une vue