communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Ni pucés, ni soumis

Dans la Drôme, sur le marché d’un petit village, Nico vend ses fromages de chèvre. Sur son stand, il y a l’embarras du choix, mais on trouve aussi des autocollants pour soutenir le mouvement contre le puçage. En 2010, l’Union européenne impose une puce électronique « RFID » pour les animaux d’élevage, rendue obligatoire en juillet 2013. Au nom de la traçabilité des produits, les normes industrielles handicapent les éleveurs qui cherchent à adopter une attitude plus responsable vis-à-vis du vivant. Samuel Figuière, le dessinateur s’invite chez ses amis, Nico et Cécile, qui ouvrent la porte de leur chèvrerie. Dans une mise en scène vivante du quotidien, le couple raconte un véritable parcours du combattant, depuis leur formation jusqu’à leurs dernières tracasseries administratives ubuesques et alarmantes pour tous. Le reportage « en dehors des sentiers battus » s’emporte dans les paysages au pied du Mont Ventoux, intercale des planches didactiques qui retracent l’histoire de la chèvre, sa mythologie et ses origines, exposent l’histoire de la région et de la ferme où le couple s’est installé. Ni elle, ni lui n’avaient de parents agriculteurs, d’expérience ou d’accroche dans le milieu agricole. Ils ont obtenu les diplômes, les prêts, les aides, cumulé les crédits, et gèrent leur élevage même s’ils regrettent de ne pas pouvoir se charger de la mise à mort des animaux, qui s’effectue obligatoirement à l’abattoir. Ils tiennent bon quand on les sanctionne pour ne pas avoir bouclé leurs chèvres et ils luttent encore aujourd’hui dans le collectif de « Faut pas la boucler », en  vrais héros.
L. S.

  • La voie des chevriers, Reportage hors des sentiers battus. Samuel Figuière. Warum. Format 21 x 27 cm – 112 pages – 18 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 185

À lire aussi

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.