communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Nichoirs pour oiseaux, abeilles & bestioles

Des nichoirs à construire

Angela David nous le rappelle encore ce mois-ci, il faut accueillir dans nos jardins les oiseaux, les insectes  et les chauves-souris. Grâce à ce livre, vous allez pouvoir leur construire de jolis refuges. À l’exception d’un nichoir, tous peuvent être réalisés avec un outillage non professionnel, et certains ne nécessitent que très peu d’outils, mais pour la plupart d’entre eux, si vous n’êtes pas déjà un peu équipé(e), il vous faudra quand même acheter (ou vous faire prêter) une scie, un serre-joints, une équerre de menuisier, un tournevis, un marteau et une perceuse suffisamment puissante pour recevoir une scie-cloche (qui fait les trous d’envol bien ronds)… Après, vous aurez le choix entre 6 nichoirs à oiseaux, 3 nichoirs à chauves-souris, 3 nichoirs à abeilles et 6 nichoirs à insectes. Des croquis et des photos rendent très claires les explications, et l’auteur nous indique, pour chaque nichoir, « les espèces qui s’y plairont », les variantes et les astuces qui peuvent aider à le fabriquer ou à l’installer. Ça donne envie de se lancer !                 
P. P.

  • Nichoirs pour oiseaux, abeilles & bestioles. Derek Jones. Éditions de Saxe. Format 18,6 x 24,8 cm – 160 pages – 19,50 €

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

“Les abeilles” en BD

L’année 2016 a été une année catastrophique pour les apiculteurs français. Alors que plus d’un tiers de notre alimentation dépend des abeilles, véritables ambassadrices de la biodiversité et pollinisatrices indispensables, celles-ci disparaissent, menacées de toutes parts par le dérèglement climatique et l’empiétement des humains et de l’agriculture sur leur milieu.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois