Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Nos reins à la loupe

Organes de premier plan, les reins sont en charge de diverses fonctions dans notre organisme et nécessitent notre plus grande attention. Explications.

Pas plus grand qu’un smartphone

Les reins sont situés dans la partie postérieure de l’abdomen, de part et d’autre de la colonne vertébrale – l’un est à droite, sous le foie, l’autre à gauche, contre la rate –, à la hauteur des premières vertèbres lombaires et des deux dernières côtes. En forme de haricot, chacun est long d’environ 12 centimètres, large de 6 centimètres et pèse près de 15 grammes. Intégrés à l’appareil urinaire, les reins filtrent le sang et éliminent les déchets azotés grâce aux très nombreux néphrons qu’ils contiennent. Ils assurent également la régulation de la tension artérielle et contrôlent l’équilibre acido-basique du corps. Ils interviennent dans la régulation de l’équilibre de l’eau et des ions – sodium, potassium –, appelée homéostasie, et dans la production de l’hormone érythropoïétine, indispensable à la formation des globules rouges. À noter que lorsque les cellules de la peau ne sont pas en mesure de synthétiser de la vitamine D à partir du soleil, alors le foie prend le relais. Et si le foie ne peut pas faire ce travail, ce sont les reins qui assurent la fonction.

Anatomie du rein

 

Pour lire la suite

Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé au naturel ! 
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Pas de compromis, pas de pub déguisée. 
En vous abonnant, vous aurez accès à plus de 10 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les additifs alimentaires

Pour peu qu’on se nourrisse surtout de produits achetés au supermarché du coin, on en avale du matin au soir. Ils sévissent dans les céréales du petit déjeuner, les yaourts aux fruits, les alcools, les fromages, les viandes, les plats cuisinés, le pain en tranche, les poêlées de légumes… partout ! Ces envahisseurs masqués par la lettre E, autrement dit les additifs, doivent-ils être traqués comme de dangereux malfaiteurs ?

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.