Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Nos reins à la loupe

Organes de premier plan, les reins sont en charge de diverses fonctions dans notre organisme et nécessitent notre plus grande attention. Explications.

Pas plus grand qu’un smartphone

Les reins sont situés dans la partie postérieure de l’abdomen, de part et d’autre de la colonne vertébrale – l’un est à droite, sous le foie, l’autre à gauche, contre la rate –, à la hauteur des premières vertèbres lombaires et des deux dernières côtes. En forme de haricot, chacun est long d’environ 12 centimètres, large de 6 centimètres et pèse près de 15 grammes. Intégrés à l’appareil urinaire, les reins filtrent le sang et éliminent les déchets azotés grâce aux très nombreux néphrons qu’ils contiennent. Ils assurent également la régulation de la tension artérielle et contrôlent l’équilibre acido-basique du corps. Ils interviennent dans la régulation de l’équilibre de l’eau et des ions – sodium, potassium –, appelée homéostasie, et dans la production de l’hormone érythropoïétine, indispensable à la formation des globules rouges. À noter que lorsque les cellules de la peau ne sont pas en mesure de synthétiser de la vitamine D à partir du soleil, alors le foie prend le relais. Et si le foie ne peut pas faire ce travail, ce sont les reins qui assurent la fonction.

Anatomie du rein

 

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Sponsorisé

Pour aller plus loin

La créatinine

Ou comment exploser la fonction rénale par une simple prise de sang. La créatinine et la clairance de la créatinine permettent d’explorer la fonction rénale, c’est-à-dire les capacités du rein à pouvoir filtrer efficacement les urines.