Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Notre cerveau à la loupe

Siège de la conscience, de l’apprentissage, de la mémoire, de la pensée, le cerveau est le centre de régulation de notre organisme. Intervenant dans le contrôle des mouvements, il commande chacun de nos muscles via des neurones de la moelle épinière.

Cartographie cérébrale

Le cerveau est composé de deux hémisphères et, chez l’adulte, il pèse en moyenne 1,4 kg. La surface de ces hémisphères est constituée de circonvolutions dont la forme est propre à chaque individu. Les circonvolutions les plus importantes définissent différentes zones anatomiques et fonctionnelles : le lobe frontal, pariétal, occipital et temporal. Le lobe frontal est impliqué dans les fonctions du langage et du mouvement. Le lobe pariétal joue un rôle important dans la réception et l’analyse des sensations du toucher, de la chaleur, de la pression et de la douleur. Le lobe occipital, véritable centre visuel, est principalement dédié à l’analyse des informations provenant des deux rétines. Enfin, le lobe temporal intervient dans de nombreuses fonctions cognitives, comme l’audition, le langage, la mémoire et la vision des formes complexes.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Sponsorisé

Pour aller plus loin

Un trouble de la marche ?

L’hydrocéphalie dite “à pression normale” correspond à une dilatation des ventricules cérébraux liée à une augmentation de la quantité de liquide céphalo-rachidien. L’hydrocéphalie à pression normale se traduit notamment par des troubles de l’équilibre et de la marche.