Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Notre thyroïde à la loupe

En forme de papillon

La thyroïde est une glande très vascularisée située au niveau du cou en avant de la trachée, ce qui la rend facilement palpable et visible en cas d’augmentation de taille. Elle est formée de deux lobes, gauche et droit, reliés en leur centre par un isthme. La thyroïde fait partie du système hormonal, également appelé système endocrinien. Ce dernier comprend différentes glandes endocrines réparties dans l’organisme : hypophyse, thyroïde, ovaires, testicules, etc. Toutes ces glandes sécrètent des hormones – ou messagers chimiques – déversées dans la circulation sanguine et qui ont une action sur le fonctionnement des autres organes.

La thyroïde : un organe multitâche

Cette glande produit des hormones qui agissent comme des messagers capables de déclencher des effets à distance : la triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4).

Ces hormones thyroïdiennes régulent notre métabolisme, notre croissance et notre développement et maintiennent nos niveaux d’énergie et de chaleur. Elles ont une influence sur l’utilisation des sucres, graisses et protéines issus de notre alimentation, mais aussi sur les muscles, le cœur, le tube digestif, les cheveux, l’entretien des os, etc., ainsi que sur le bon fonctionnement de notre système reproducteur et de notre système nerveux.

L’hormone T3 agit plus particulièrement sur les muscles, le cœur, le foie, la graisse stockée et augmente le métabolisme. La T4 est qualifiée de réserve. Biologiquement peu active, elle peut, à tout moment, être modifiée en T3 et devenir active pour répondre à un besoin supplémentaire du corps en hormones thyroïdiennes.

Thyroïde

 

ARTICLE RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Abonnez-vous pour consulter l’article en intégralité

Magazine

Articles liés