Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Notre thyroïde à la loupe

La glande thyroïde est un organe assez méconnu du corps humain. Ses diverses fonctions sont pourtant indispensables à notre bonne santé.

En forme de papillon

La thyroïde est une glande très vascularisée située au niveau du cou en avant de la trachée, ce qui la rend facilement palpable et visible en cas d’augmentation de taille. Elle est formée de deux lobes, gauche et droit, reliés en leur centre par un isthme. La thyroïde fait partie du système hormonal, également appelé système endocrinien. Ce dernier comprend différentes glandes endocrines réparties dans l’organisme : hypophyse, thyroïde, ovaires, testicules, etc. Toutes ces glandes sécrètent des hormones – ou messagers chimiques – déversées dans la circulation sanguine et qui ont une action sur le fonctionnement des autres organes.

La thyroïde : un organe multitâche

Cette glande produit des hormones qui agissent comme des messagers capables de déclencher des effets à distance : la triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4).

Ces hormones thyroïdiennes régulent notre métabolisme, notre croissance et notre développement et maintiennent nos niveaux d’énergie et de chaleur. Elles ont une influence sur l’utilisation des sucres, graisses et protéines issus de notre alimentation, mais aussi sur les muscles, le cœur, le tube digestif, les cheveux, l’entretien des os, etc., ainsi que sur le bon fonctionnement de notre système reproducteur et de notre système nerveux.

L’hormone T3 agit plus particulièrement sur les muscles, le cœur, le foie, la graisse stockée et augmente le métabolisme. La T4 est qualifiée de réserve. Biologiquement peu active, elle peut, à tout moment, être modifiée en T3 et devenir active pour répondre à un besoin supplémentaire du corps en hormones thyroïdiennes.

Thyroïde

 

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Parrainez un proche

Magazine

Sponsorisé

Pour aller plus loin

Les hormones végétales

Aujourd’hui, il est de notoriété publique que le traitement hormonal substitutif (THS) n’est pas sans risque pour notre santé. Il augmenterait notamment le risque de cancer du sein et de l’utérus. Faut-il pour autant accepter sans broncher les divers troubles de la ménopause? NON. Heureusement, la nature à tout prévu et de nombreuses plantes sont en mesure de nous aider à passer ce cap en douceur et en pleine santé. Belle-Santé fait le point sur les hormones végétales et leur mode d’action.