communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Oméga 3 DHA, l’amie du cerveau

L’acide docosahexaénoïque (DHA) est une « bonne graisse », plus précisément un acide gras poly-insaturé de la famille des oméga 3.

Cette famille comprend également l’acide alpha-linolénique (ALA), chef de file de la lignée oméga 3, et l’acide eicosapentaénoïque (EPA), un dérivé de l’ALA, au même titre que le DHA.

LE DHA FAIT-IL PARTIE DES ACIDES GRAS DITS “ESSENTIELS” ?
À proprement parler, non, mais dans les faits, on peut quasiment dire oui ! Au sein de la famille des oméga 3, seul l’ALA est considéré comme un acide gras essentiel parce que le corps humain n’est pas en mesure de le synthétiser (1). Par contre, l’organisme est capable de fabriquer du DHA, à cette réserve près que seul un très faible pourcentage de l’ALA parvient à être transformé en EPA et DHA. De plus, il a été démontré qu’une supplémentation en ALA (de l’ordre de 2 à 3 g par jour) ne se traduisait pas par une augmentation des niveaux de DHA.

LES APPORTS DIRECTS RÉGULIERS EN DHA
Ils s’avèrent donc indispensables, et plus particulièrement à certaines périodes de l’existence  : grossesse, période d’allaitement, petite enfance, troisième âge. Le DHA est une substance nécessaire au développement et au fonctionnement du cerveau. C’est pourquoi il est également appelé acide cervonique. La masse sèche du cerveau est composée de 60 % de lipides. À lui seul, le DHA représente le tiers de cette masse sèche. Le contenu du cerveau en DHA augmente de 20 fois pendant le dernier trimestre de gestation ! Plus le neurone est riche en DHA, plus le cerveau a la capacité de se développer et de bien fonctionner.

DHA ET CERVEAU
Le DHA peut-il contribuer à protéger le cerveau du vieillissement et des maladies neuro-dégénératives ?
Le DHA est un constituant majeur des membranes neuronales. Il apporte la fluidité membranaire nécessaire aux cellules nerveuses pour que les impulsions électriques puissent circuler facilement dans les circuits cérébraux. Son action positive sur la mémoire, la concentration, est avérée. Or, le vieillissement cérébral s’accompagne d’une baisse du taux de DHA dans le cerveau. Cela n’est donc pas sans conséquence sur la santé cérébrale. Des carences prolongées en DHA augmenteraient ainsi la vulnérabilité vis-à-vis d’affections neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.
Bon à savoir : une supplémentation en oméga 3, et plus particulièrement en DHA, aide à diminuer les dégâts neuronaux provoqués par une attaque cérébrale.

SOURCES ALIMENTAIRES
Principalement les poissons gras : saumon, espadon, thon, truite, flétan, maquereau, sardine, hareng, morue, anchois (sans sel), bar, lieu noir…
Nota bene : attention aux poissons de grande taille (thon, espadon…), susceptibles de concentrer dans leur organisme des dérivés du mercure. Les femmes enceintes et allaitantes les consommeront donc avec modération et se reporteront sur les petits poissons gras (maquereaux, sardines…) (2).

NOTES :
(1) Les principales sources d’ALA à notre disposition sont certaines huiles végétales (colza, noix, soja, lin, cameline, chanvre, périlla…), les noix, les graines de lin, ainsi que le pourpier, la mâche ou les jeunes pousses d’épinard.
(2) Une étude épidémiologique réalisée à partir de données provenant de divers endroits de la planète a révélé que les pays où l’on consomme beaucoup de poisson ont les plus bas taux de dépression post-partum, alors que les pays où l’on consomme peu de poisson en ont les taux les plus élevés.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

DHA

L’acide docosahexaénoïque (DHA) est un acide gras polyinsaturé de la famille des oméga 3. C’est une substance nécessaire au développement et au fonctionnement du cerveau. On l’appelle d’ailleurs acide cervonique. La masse sèche du cerveau est composée de 60 % de lipides. À lui seul, le DHA représente le tiers de cette masse sèche.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois