communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Osez un figuier !

Ombre généreuse, pousse rapide, fruits secs ou moelleux, pas compliqué... C’est le figuier !

Deux sortes de figues !
Le figuier commun nous donne les figues comestibles. Ces dernières peuvent être des figues-fleurs (qui se développent par parthénocarpie, c’est-à-dire sans pollinisation et fécondation) ou bien des figues d’automne qui, en principe, ont besoin d’être pollinisées (par le blastophage).
Les figues-fleurs d’été (non pollinisées) apparaissent sur les rameaux en été et se cueillent au printemps de l’année suivante.
Les figues d’automne (pollinisées) se forment au printemps et sont récoltées à l’automne de la même année. Les figues d’automne assurent l’essentiel de la production, car seules les figues fécondées peuvent être conservées par séchage.

Où mettre un figuier ?
Peu exigeant, cet arbre s’accommode de tous les sols, pourvu qu’ils soient filtrants et plutôt calcaires. Planté à l’abri d’un mur, bien exposé au soleil, il fera merveille. Il faut par contre 4 à 5 ans pour qu’un figuier porte des fruits.
Si vous habitez une région froide, choisissez une forme peu encombrante de façon à pouvoir protéger l’arbre en hiver. Pour un plein développement en buisson ou cépée, prévoyez 16 à 20 m2.

La figue
Fruit connu depuis l’Antiquité pour ses propriétés diététiques et médicinales, la figue fraîche est fondante, plus ou moins parfumée et sucrée selon les variétés. Pas plus calorique que les pommes, les figues sont riches en potassium, calcium et vitamine A.
Elles sont digestives, laxatives, reminéralisantes et anti-inflammatoires. À maturité, la figue fraîche est cueillie le matin au lever du soleil et consommée au plus tard le lendemain. Fraîche, sa durée de conservation peut être de 3 à 4 jours à condition de cueillir des fruits avec un pédoncule intact, 2 à 3 jours avant la maturité (testez la fermeté du fruit sur l’arbre).
Les figues-fleurs sont plus grosses, plus riches en eau. Les figues d’automne sont plus riches en sucre et donc mieux adaptées au séchage. Le séchage se fait avec des fruits récoltés très mûrs, ils sont disposés sur un plateau pendant 15 à 18 jours et retournés tous les jours. Ensuite on met les fruits en caisse et on les stocke dans un local frais et bien aéré pendant un mois. À ce stade, les figues sont consommables.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois