Pauvres arbres !
Arbres sacrifiés, démocratie en danger

Souvenez-vous, il y a un an, cette chronique parlait des arbres menacés, ici et ailleurs, et des tentatives menées pour les protéger. Aujourd’hui, je vous raconte comment, dans mon tout petit village de La Force, nous avons vainement tenté de sauver les 6 arbres de la Place, en pleine santé : un beau cyprès, 3 mûriers platanes, tous âgés de plus de 30 ans et 2 autres mûriers platanes d’environ 20 ans. Les mûriers platanes sont plantés « en alignement » (c’est important pour la suite). L’opération « Cœur de village » est le grand projet de la municipalité en place depuis les dernières élections. Ce projet a été présenté à la population lors d’une réunion publique en novembre 2022, une fois finalisé et malheureusement sans concertation avec les habitant·es. Mais, c’était très joli, une belle place pavée et arborée… La majeure partie des personnes présentes, plutôt contentes, ont insisté sur l’importance de garder les arbres existants et ont reçu l’assurance que, non seulement, on les garderait, mais qu’on en planterait beaucoup d’autres.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?