Pauvres légumes !

Rubrique

Hélas, trois fois hélas : nos fruits et légumes se sont considérablement appauvris ces 50 dernières années. Ils ont perdu entre 6 et 38 % de leurs éléments nutritionnels, ce qui est tout simplement énorme. Pourquoi, comment et quelles en sont les conséquences ?

Traiter quelqu’un de « vrai légume ! » devient encore plus insultant qu’avant. Car si les légumes n’étaient déjà pas très « actifs », ils avaient au moins l’avantage de nous nourrir, et de nous apporter une corne d’abondance de vitamines et minéraux.

La bio ou rien !
Aujourd’hui, tous les pays industrialisés plantent les mêmes graines et arrosent les mêmes pousses avec les mêmes pesticides, cultivent les mêmes végétaux sous serre et hors sol, produisent les mêmes aliments de plus en plus pauvres… mais de plus en plus rentables.

Pour y remédier, certaines voix n’hésitent pas à affirmer que seule l’agriculture bio est acceptable à long terme. Le maïs bio renferme 6 % de flavonoïdes de plus que le maïs conventionnel, les fraises bio, 1 % de plus. Et ce ne sont que deux exemples…  Les producteurs qui atteignent la retraite se rendent compte qu’ils ont été spoliés. Qu’on les a poussés toute leur vie à produire sans se soucier de la qualité, ni même de leur métier. Ceux qui transmettent leur ferme à leurs enfants font le bilan : niveau humain, c’est grave. Des dettes, des campagnes désertées précisément à cause de la productivité effrénée, une vie possible grâce aux seules subventions, et guère de fierté, finalement.

L’homme commence doucement à redécouvrir qu’il faut cultiver la terre et non l’exploiter. En attendant, voici une nouvelle confirmation qu’il est impossible d’obtenir par l’alimentation conventionnelle les vitamines dont nous avons pourtant un besoin vital. Et au-delà, une confirmation du désastre humain engendré par cette agriculture « marketing » de masse.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier pour aller jeûner
Mon cahier pour mieux voir sans lunettes
Mon manuel de sorcière
Problèmes circulatoires : les prescriptions du Dr Valnet