www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Perdez 10 kilos en 6 mois !

Ce « régime » facile n’a que des avantages. Il fait fondre vite, bien et durablement, protège la santé et permet de perdre des kilos dans la joie et la bonne humeur. Petite explication de nos journalistes Anne Dufour et Laurence Wittner qui viennent de publier un livre sur la minceur hyperprotéinée, dont voici quelques extraits.

1. Pourquoi est-ce le seul programme qui « marche » ?
Parce que ce n’est pas un « régime » au sens habituel du terme. Parce que ce sont les études qui le disent, et elles sont formelles. Parce que c’est une alimentation extrêmement facile à suivre, car elle respecte au mieux les besoins physiologiques.

2. Qu’est-ce qu’on mange ? Des protéines ?
Non, pas seulement ! On mange des aliments particulièrement riches en protéines, et aussi des aliments particulièrement pauvres en sucres (lents et rapides). On choisit bien ses graisses (huiles végétales surtout).

3. Combien ?
Chaque repas « normal » doit apporter au minimum 20 g de protéines. Théoriquement, il faut donc consommer 3 de ces combinaisons au choix, par exemple 100 g de viande à midi, 100 g de poisson le soir, 1 oeuf coque le matin + 125 g de fromage blanc… le compte est bon !

4. Est-il difficile à suivre ?
Absolument pas. Avec ce programme, aucun risque d’avoir faim. Les protéines sont très rassasiantes, c’est-à-dire qu’après un repas riche en protéines, on n’a plus faim pendant longtemps.

5. Pourquoi ne pas manger tout simplement du steak trois fois par jour ?
Dans le cadre d’un programme hyperprotéiné, il faut bien choisir ses aliments. Ceux d’origine animale renferment beaucoup de protéines mais aussi, souvent, beaucoup de graisses…
En revanche, certains végétaux entrent tout à fait dans le programme hyperprotéiné tant ils sont riches en protéines et pauvres en graisses et sucre.

6. Peut-on mélanger protéines animales/végétales ?
C’est même fortement recommandé en phase de maintien. On sait par exemple qu’en associant légumes secs et viande (par exemple lentilles + jambon), les protéines des premiers s’en trouvent nettement mieux assimilées.

7. Que peut-on espérer comme perte de poids ?
Tout dépend de votre poids de départ, de votre métabolisme et de votre niveau d’activité physique. En 30 jours, la balance voit déjà bien la différence, ce qui est très motivant. Mais votre œil va probablement se régaler encore plus car les centimètres qui s’envolent sont très impressionnants.

8. Est-ce mauvais pour la santé ?
Non, c’est l’inverse. Avec une alimentation hyperprotéinée, on améliore :
– Le métabolisme de base
– Les sécrétions hormonales (hors maladie avérée, évidemment).
– La santé cardiaque et vasculaire
– La solidité de l’os, du squelette
– La santé en général (c’est le cas dès que l’on perd du poids)

9. Comment le corps va-t-il réagir face à toutes ces protéines ?
Figurez-vous qu’il est conçu pour ça. Notre ancêtre du paléolithique en dévorait vraiment beaucoup et on ne peut guère dire que l’obésité était son souci majeur.

10. Concrètement, qu’allez-vous manger ?
Plein de bonnes choses ! Quelques précisions importantes concernant chaque grande catégorie d’aliments.
VIANDES, VOLAILLES, POISSONS, ŒUFS, FRUITS DE MER
Vous les choisirez de la meilleure qualité possible, autant pour le goût que pour leurs propriétés nutritionnelles. Vous allez en manger plus que d’habitude.
VÉGÉTAUX (FRUITS ET LÉGUMES, HERBES, ÉPICES)
Vous en consommerez également plus que d’habitude, et notamment pas les « mêmes ». À partir de la deuxième quinzaine, pensez aux fruits oléagineux (en petite quantité). Et ne laissez pas passer un repas sans déguster un fruit frais.

Programme minceur protéines en 30 jours — Anne Dufour et Laurence Wittner— Éditions Leduc.S — 13,90 €

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

L’index glycémique

Sucres lents, sucres rapides: cette notion est encore enseignée à l’école et bien des médecins continuent d’y croire! Pourtant, les scientifiques ont découvert que là n’était pas le plus important. Ce dont il faut tenir compte, c’est de l’IG, ou index glycémique. Et, miracle, en faisant attention à son IG, on retrouve la forme et on perd du poids.

Les travaux du Dr Weston Price

En matière d’alimentation, à force de nous bombarder de recommandations dans un sens et dans un autre, nous ne savons plus que manger. Pourtant, se nourrir sainement n’est pas si compliqué. Il y a 80 ans, le Dr Weston Price avait déjà énoncé les principes de l’alimentation idéale, celle qui nous maintient en bonne santé tout au long de notre vie. Et, croyez-moi, cela n’a rien de compliqué ! Il ne s’agit en tout et pour tout que d’un retour aux sources, les vraies !