www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pharmacovigilance : des effets secondaires aux vaccins, parfois graves

Selon un rapport de l’agence nationale du médicament vétérinaire (AMNV), les effets indésirables déclarés en 2013 ont porté sur 27 médicaments : on y retrouve entre autres les vaccins pour lesquels 68 % des cas enregistrés étaient graves. A l’inverse, les antiparasitaires externes (APE) ont surtout provoqué des effets indésirables bénins (dans 75 % des cas), à l’exception de l’utilisation d’antiparasitaires destinés aux chiens à base de perméthrine et administrés à des chats, alors que c’est une contre-indication formelle.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 172

Magazine

À lire aussi

Vaccination des enfants

À l’heure où le calendrier vaccinal des enfants est déjà hyper chargé et alors que les vaccins peuvent causer des dommages irréparables et imprévisibles chez certains enfants, c’est en étant bien informés que les parents seront en mesure de choisir.

Les vaccins sont-ils de plus en plus sûrs ?

À l’entrée des saisons froides, les spots et encarts publicitaires incitant à la vaccination des nourrissons, des bambins mais aussi des adultes, réapparaissent dans les médias. Bien que cette méthode prophylactique soit passée dans les moeurs depuis longtemps, des voix s’élèvent régulièrement pour en contester l’utilité et surtout l’innocuité.