Plus de microbes dans le sable que dans l’eau

Une équipe de chercheurs américains a mesuré les quantités de bactéries Escherichia coli sur les mains de personnes qui venaient de manipuler le sable d’une plage durant 1 minute. Les résultats, publiés dans le Journal of Water Health, montrent que le risque de souffrir de gastro-entérite est plus important sur le sable que dans l’eau de baignade. Analyser l’eau pour déterminer si une plage est autorisée est insuffisant et il faudra sans doute, un jour, lier l’interdiction de baignade à la propreté bactériologique du sable.
Mais inutile de s’inquiéter : les chercheurs précisent qu’un simple rinçage des mains a permis d’éliminer jusqu’à 98,9 % des coliformes fécaux sur les mains étudiées.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 119

Magazine

À lire aussi

Le microbiote intestinal

Les lecteurs de notre magazine connaissent bien l’importance du microbiote intestinal sur notre santé, nos humeurs et nos comportements.
Une exposition à la Cité des Sciences, à Paris jusqu’au 4 août, s’inspire du best-seller de Giulia Enders,  »
Le charme discret de l’intestin* « en célébrant cette découverte révolutionnaire. 

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens.