communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Plus de vitamine D, moins d’Alzheimer et de Parkinson

La vitamine D fait encore parler d’elle ! Nous avons récemment publié un article sur cette vitamine qui n’en finit plus de dévoiler ses bienfaits (voir Belle-Santé N° 124) : elle protègerait des fractures, des maladies cardio-vasculaires, de certains cancers, du diabète, de la dépression… Et, tout récemment, de nouvelles études montrent qu’elle jouerait aussi un rôle contre Alzheimer et Parkinson.
La première de ces études a permis d’étudier le lien entre déclin cognitif et taux sanguin de vitamine D chez 858 Italiens de plus de 65 ans. Après un suivi de leurs performances intellectuelles pendant 6 ans, on a constaté que ceux qui avaient un déficit sévère en vitamine D avaient 1,6 fois plus de risques de voir leur score aux tests baisser…
L’autre étude, réalisée par des chercheurs finlandais, a permis de mesurer les liens entre niveau de vitamine D et maladie de Parkinson. Les 3 000 participants à cette étude ont été recrutés dans les années 1970 ; ils avaient à l’époque entre 50 et 79 ans et aucun ne souffrait de la maladie de Parkinson. À la fin de l’étude, indépendamment des autres facteurs, le nombre de patients ayant déclaré un Parkinson était trois fois plus élevé dans le groupe avec les taux sanguins les plus bas de vitamine D que dans celui avec le taux le plus élevé.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 128

Magazine

Produit

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois