Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Pollution : 9 millions de morts par an

Parfois, les chiffres font réfléchir. L’OMS estime qu’en deux ans, en période de pleine pandémie mondiale, le covid a tué entre 13 et 17 millions de personnes. Si l’on en croit un article récemment publié dans la revue scientifique The Lancet, la pollution fait mieux puisqu’on lui attribue au moins 9 millions de morts par an. Et la pollution est continue contrairement aux pandémies ! Pourtant, alors que le covid a mobilisé les scientifiques du monde entier, la pollution, elle, semble souvent considérée comme une fatalité. Le fait que 90 % de ces décès qui lui sont attribués aient lieu dans des pays “pauvres” explique sans doute que ce fléau ne soit pas une priorité pour les pays qui auraient les moyens d’y remédier.

Magazine

Produits

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

La Pandémie à l’heure du numérique

Muscler son esprit critique en philosophant reste le meilleur remède pour se prémunir face au flot d’informations qui nous submergent autour de la pandémie de Covid-19. La conscience des biais cognitifs et du fonctionnement de notre cerveau peut ainsi nous aider à mieux analyser ces informations, en identifiant les émotions qu’elles suscitent et les questions auxquelles elles répondent. 

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.