Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Pollution aquatique : ouvrez l’oeil

Sur les plages ou aux abords des cours d’eau viennent parfois se déposer des petites roues de plastique, qui ressemblent aux pâtes « ruote ». Ce sont des déchets venus des stations d’épuration, des « biomédias » qui permettent aux bactéries épuratrices de se reproduire et d’être plus efficaces. Si ces petits bouts de plastique restaient bien sagement dans les bassins des stations d’épuration, tout irait bien, mais voilà, ils s’en échappent fréquemment, pour se retrouver dans la nature qu’ils polluent. La Surfrider Foundation Europe s’est emparée du problème. Pour Surfrider, davantage de vigilance des équipes des stations d’épuration serait nécessaire : « Les pollutions observées se produisent généralement suite à une succession d’incidents techniques souvent en lien avec des aléas climatiques tels que de fortes précipitations. C’est donc le manque de procédures de sécurité, l’incompatibilité de certaines installations avec l’usage de biomédias voire une mauvaise gestion des bassins qui conduisent aux pollutions. » Surfrider a publié un rapport transmis aux acteurs de l’assainissement et diffuse des préconisations pour limiter cette pollution, en ciblant leur action là où sont retrouvés les biomédias. La fondation invite aussi chacune et chacun d’entre nous à l’aider : « Si vous avez remarqué la présence de ces filtres d’épuration sur les berges d’un cours d’eau ou sur une plage, dites-le nous !

Envoyez un mail à water@surfrider.eu en précisant la date, le lieu et la quantité trouvée. N’oubliez-pas de joindre une photo, il y a tellement de modèles différents ! »

Magazine

Pour aller plus loin

Eaux usées : les plantes lavent plus blanc !

Plus de cinq millions de particuliers vont devoir remettre aux normes leur installation d’assainissement individuelle. Pourquoi ne pas opter pour la phyto-épuration ? Esthétique, naturelle, cette technique assainit les eaux usées d’une habitation avec efficacité pour un coût bien moindre qu’une installation classique et sans apport d’énergie ni de produits chimiques…

Article écrit par Emmanuel Thevenon

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.

Alexandra et Amaury

C’est en découvrant le site de Nouv’elle Nature (site de conseils relatifs à la santé et au bien-être) que j’ai eu envie de rencontrer son auteur. Quelle ne fût pas ma surprise de rencontrer une jeune femme de 29 ans, Alexandra Charton ! Les textes sont tellement bien écrits et les propos tellement empreints de maturité que j’imaginais découvrir une personne riche d’une vie déjà bien entamée…