communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pour une vaisselle en machine plus écolo…

Le nombre de ménages équipés de lave-vaisselle progresse, mais ce n’est pas cela qui pose véritablement problème pour l’environnement…

La vaisselle en machine, reconnaissons-le, c’est bien pratique ! Alors, faut-il renoncer à ce petit avantage de la vie moderne pour mieux préserver notre environnement ?

Alors, quels produits acheter ?
Pour bien faire il faut à la fois acheter des produits moins toxiques directement, mais aussi ayant le meilleur écobilan possible. Il faut donc tenir compte d’autres paramètres comme :
– La biodégradabilité, qui traduit la capacité de la substance à être dégradée par le milieu naturel dans un laps de temps donné, cela rejoint la toxicité mais c’est plus complet.
– Les emballages, qui doivent être les plus recyclables possibles et les moins coûteux en énergie lors de leur production.
– Les risques de dispersion dans l’environnement lors de l’usage.
– Les coûts de transport avant et après l’utilisation du produit.
– Méfiez-vous des produits peu concentrés.

Pour la lessive :
– Choisissez un produit concentré.
– Fuyez les produits dont la composition n’est pas précise.
– La dose de phosphates doit être la plus faible possible.
– Fuyez les agents blanchissants chlorés, même si c’est difficile !
Les lessives avec une composition écologique existent. Ce sont des produits concentrés sans phosphate, sans phosphonate, sans poly-carboxylate. Ils contiennent des tensioactifs d’origine végétale et des enzymes. On les trouve dans les magasins bio.

Pour le liquide de rinçage :
– Choisissez des produits dont les tensioactifs sont d’origine végétale.
– Achetez des grands conditionnements recyclables, c’est plus économique et cela génère moins de déchets d’emballage.
– Si vous êtes courageux, supprimez le liquide de rinçage mais, dans ce cas, il se peut que vous ayez à essuyer votre vaisselle à la main ! Ou alors, choisissez un produit écologique (on en trouve aussi en magasins de produits naturels). En tout cas, évitez les liquides de rinçage contenant des polyglycols, qui seraient responsables d’infarctus.

Pour les sels régénérants :
– Utilisez des sels prévus à cet usage.
– Choisissez des emballages monomatière plus faciles à recycler (carton ou papier).
Que penser des produits trois en un ? Une tablette assurant les trois fonctions, ils sont intéressants car plus faciles à manipuler et surtout ils nécessitent moins d’emballage, d’énergie pour le transport et génèrent moins de déchets d’emballage.

Chacun peut faire quelque-chose
Parler d’écobilan, c’est bien, agir pour un meilleur écobilan, c’est mieux ! La vaisselle en machine n’est pas incompatible avec le respect de l’environnement. On peut tous trouver des petits trucs qui font du bien à notre planète sans nous imposer de grosses contraintes, si vous avez d’autres idées faites-le nous savoir !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Manger autrement

Vous vous préoccupez de l’avenir de la planète, y compris en cuisine. Mais avoir une alimentation écologique, ce n’est pas uniquement manger bio ! Cela implique aussi un changement profond (et progressif) de nos habitudes d’achats et nombre de comportements devenus «automatiques».

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois