www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pour vivre vieux, mangeons des noix

Plus on mange de noix, plus longtemps on vivra, ce sont les conclusions d’une étude parue dans le New England Journal of Medicine pour laquelle 76 464 femmes et 42 498 hommes, professionnels de santé, ont été suivis pendant environ 30 ans. Alors, évidemment, on peut aussi considérer que le fait de manger des noix est peut-être associé à un mode de vie plus sain que si on a plutôt l’habitude de manger régulièrement des hamburgers ou des bonbons… Mais quand même, les statistiques des chercheurs sont intéressantes :
manger des noix au moins une fois par semaine est associé à un risque réduit de décès de 7 % (par rapport à ne pas en consommer du tout), de 2 à 4 fois par semaine, à un risque réduit de 13 %, de 5 à 6 fois par semaine, à un risque réduit de 15 %, 7 fois ou plus par semaine, à un risque réduit de 20 %. 
Et la consommation régulière de noix diminue aussi les risques de décès par cancer, maladies cardiaques et maladies respiratoires.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 163

Magazine

À lire aussi

Une mode écoresponsable, la tendance pour l’avenir

Qui ne s’est jamais laissé séduire par une petite robe d’été à 20 euros ? N’avons-nous pas assimilé qu’une paire de baskets ne durerait qu’une seule saison ? Symbole de l’ultra-consommation, la mode pèse aujourd’hui plus de 1500 milliards d’euros dans l’économie mondiale, une industrie créative qui est aussi une des plus polluantes du monde, la deuxième derrière l’industrie pétrolière, aux impacts sociaux et environnementaux alarmants. Une prise de conscience est nécessaire pour défendre une mode plus éthique.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.