Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Pour votre santé, écoutez votre musique préférée

Quand on écoute sa chanson préférée, l’organisme secrète des endorphines, substances qui dilatent les vaisseaux sanguins… Il peut s’agir d’un disque de Umberto Tozzi ou Georgette Plana vous rappelant votre adolescence, de la première suite pour violoncelle de Bach arrangée pour la guitare et interprétée par Nils ou bien de hard rock, seul paramètre important : vous devez avoir du plaisir à l’écouter !

En effet, lors de leur étude, les chercheurs ont demandé aux participants de sélectionner trois musiques : un de leurs airs préférés, une musique qu’ils jugeaient stressante, et une musique relaxante. Et les effets sont très variables ! L’écoute d’une musique qu’on aime provoque en moyenne un élargissement de 26 % du diamètre des vaisseaux sanguins tandis que la musique stressante le fait rétrécir de 6 % ! Quant à la relaxante, elle permet une augmentation de 11 % de la dilatation.
Une autre étude réalisée à Baltimore confirme ces données : avec une musique qu’on aime, la circulation est améliorée. Quand la musique est stressante, elle agit à l’inverse !

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 124

Magazine

Pour aller plus loin

Voyage au cœur de soi

De la musique pour apprendre à se connaître Voilà un coffret de développement personnel totalement inédit et fort original. Il contient 2 CD de grands…