communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pour votre santé, écoutez votre musique préférée

Quand on écoute sa chanson préférée, l’organisme secrète des endorphines, substances qui dilatent les vaisseaux sanguins… Il peut s’agir d’un disque de Umberto Tozzi ou Georgette Plana vous rappelant votre adolescence, de la première suite pour violoncelle de Bach arrangée pour la guitare et interprétée par Nils ou bien de hard rock, seul paramètre important : vous devez avoir du plaisir à l’écouter !

En effet, lors de leur étude, les chercheurs ont demandé aux participants de sélectionner trois musiques : un de leurs airs préférés, une musique qu’ils jugeaient stressante, et une musique relaxante. Et les effets sont très variables ! L’écoute d’une musique qu’on aime provoque en moyenne un élargissement de 26 % du diamètre des vaisseaux sanguins tandis que la musique stressante le fait rétrécir de 6 % ! Quant à la relaxante, elle permet une augmentation de 11 % de la dilatation.
Une autre étude réalisée à Baltimore confirme ces données : avec une musique qu’on aime, la circulation est améliorée. Quand la musique est stressante, elle agit à l’inverse !

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 124

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Avoir des jumeaux

Avoir un premier enfant est déjà une aventure en soi mais devenir parents de jumeaux l’est plus encore et fait souvent un peu peur. Allons-nous être à la hauteur ? Comment allons-nous nous en sortir ? Que faire pour éviter qu’ils ne soient fusionnels ? Autant de questions que se posent les parents et futurs parents de jumeaux. Pour Belle-Santé, Patrick et Caroline, heureux parents d’Alexis et Nicolas, adorables jumeaux de 3 ans et d’un petit dernier de 8 mois, ont accepté de témoigner.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois