communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pousser un chat à boire !

En dépit de ses origines désertiques, le chat a besoin d’eau pour vivre. S’il ne boit pas assez, il risque des infections urinaires et des calculs…

On ne peut pas forcer un chat à faire ce dont il n’a pas envie. Toute la ruse consiste donc à lui donner envie de boire, mais sans en avoir l’air !

COMBIEN ?
Le chat doit avoir de l’eau fraîche à disposition, 24 heures sur 24. Et comme il est nettement plus pointilleux qu’un canidé, son eau doit être changée au minimum deux fois par jour !
En théorie, un chat doit boire l’équivalent de 45 ml d’eau par kilo de poids et par jour (soit 180 ml pour un chat de 4 kilos), mais ceux qui reçoivent une alimentation humide (pâtées) ont des besoins un peu moindres que ceux nourris exclusivement aux croquettes.

QUOI ?
L’eau est la seule boisson indispensable. L’eau du robinet lui convient parfaitement, sauf si elle est ponctuellement non potable. Dans ce cas, prenez le relais avec de l’eau de source ou de l’eau minérale convenant à des nourrissons (peu minéralisée). De même, si l’eau de votre robinet est déconseillée aux femmes enceintes et aux nourrissons du fait d’une trop forte teneur en nitrates, évitez d’en administrer à des chatons ou à des femelles gestantes.

?
Le plus pratique, c’est la gamelle d’eau. Encore faut-il trouver un récipient qui lui convienne, or, dans ce domaine, certains chats sont nettement plus difficiles que d’autres ! Par exemple, certains ne veulent rien savoir si vous leur proposez de l’eau dans un récipient en plastique, car ce matériau dégage des molécules qu’ils jugent parfois répulsives. Si c’est le cas du vôtre, optez plutôt pour une gamelle en verre ou en porcelaine (d’une propreté irréprochable et parfaitement rincée).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le lobby des nitrates

La réforme de la gestion de l’eau n’est pas pour demain. Tout est bon pour épargner à l’agrobusiness d’avoir à payer sa pollution par les pesticides et les nitrates. D’ailleurs, les nitrates, ce n’est pas dangereux, voyons… La preuve, il y en a plein les salades!

Par Thierry Souccar

Le lait de vache

La blancheur virginale du lait de vache ne fait plus l’unanimité. Cependant, inutile de tomber dans l’alarmisme : personne ne risque de mourir foudroyé après avoir mangé un flan. En revanche, trop c’est trop, et l’excès de produits laitiers semble dommageable à plus d’un titre. Le point sur cet aliment à surveiller… comme le lait sur le feu.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois