communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Propolis : secrets et vertus

Les produits de la ruche recèlent des vertus santé insoupçonnées. La propolis a des propriétés intéressantes notamment pour lutter contre les infections respiratoires.

Thierry Souccar

LA PROPOLIS CONTIENT PLUS DE 300 MOLÉCULES ACTIVES IDENTIFIÉES
Elle est composée globalement de 50 % de résines et baumes, 30 % de cire, 10 % d’huiles essentielles, 5 % de pollen et 5 % de matières minérales et organiques. L’apiculteur peut extraire la majorité des cires et obtenir un extrait appelé propolis pure. Cette propolis pure est composée à 100 % de molécules actives d’intérêt pharmacologique, comme les flavonoïdes (pinocembrine, galangine, quercétine, acide caféique…), les composés phénoliques (acides aromatiques, esters d’acides aromatiques), les huiles essentielles et quelques autres composés organiques puissants (acides gras, sucres…).

CE QUE LA PROPOLIS PEUT FAIRE POUR VOUS
Des études montrent l’efficacité de la propolis pour :
– Traiter l’herpès génital
– Soigner les vaginites
– Améliorer l’hygiène buccale
– Prévenir et traiter les infections respiratoires
– Soulager les brûlures
– Lutter contre les parasites et les champignons
– Lutter contre le cancer
– Stimuler le système immunitaire.

COMMENT PRENDRE DE LA PROPOLIS
De nombreux travaux de recherche ont montré que la quantité de propolis nécessaire pour présenter une efficacité thérapeutique varie de 600 mg à 1 500 mg par jour selon la pathologie à traiter et le poids du patient. On trouve de l’extrait essentiel de propolis fraîche, qui contient de l’alcool. Il est donc préférable pour les enfants de déposer la propolis sur une biscotte et de laisser l’alcool s’évaporer.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

“Les abeilles” en BD

L’année 2016 a été une année catastrophique pour les apiculteurs français. Alors que plus d’un tiers de notre alimentation dépend des abeilles, véritables ambassadrices de la biodiversité et pollinisatrices indispensables, celles-ci disparaissent, menacées de toutes parts par le dérèglement climatique et l’empiétement des humains et de l’agriculture sur leur milieu.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois