www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Que manger pour avoir une bonne mémoire ?

Une grande partie des troubles de la mémoire est due à de mauvais choix alimentaires. Nous pouvons donc tous améliorer notre mémoire, et ce de façon parfois spectaculaire. La cure de jouvence des neurones commence dans l’assiette !

Mangez plus de fruits et de légumes frais (surtout colorés en vert ou en orange), noix, huiles végétales (d’olive, de noix), graines germées, buvez du thé (vert dans l’idéal)… tous renferment de grandes quantités d’antioxydants, essentiels au bon fonctionnement du cerveau.

LES BONS RÉFLEXES ALIMENTAIRES

– Pas un repas sans protéines : poisson, viande maigre, volaille, jambon, crustacés, coquillages, légumes secs + céréales, soja (tofu), œufs, fromage… le cerveau en a besoin pour fabriquer des neurotransmetteurs (messagers).
– Pas un repas sans sucres lents : pommes de terre, riz complet, céréales complètes, légumes secs. Consommez-les toujours avec des fibres (fruits, légumes) et des protéines. Ils alimentent le cerveau en continu, sans à-coups. A l’inverse, évitez le sucre et les sucreries sous toutes leurs formes.
– Mangez régulièrement des céréales complètes, et/ou des fruits de mer, de la viande maigre (notamment le porc), du foie (animal bio si possible), de la levure de bière (sur vos préparations alimentaires). Leurs vitamines B sont majeures pour le bon fonctionnement du cerveau.
– Incluez dans vos menus quotidiens des noix, des légumes secs, du brocoli, des pommes, poires, pêches et raisins : le bore améliore l’activité électrique du cerveau.
– Pensez au yaourt, à la viande rouge (1 fois par semaine maxi), aux œufs, aux haricots rouges : ils contiennent de la carnitine, dont le cerveau raffole.
– Accroissez coûte que coûte vos apports en magnésium (nous en manquons presque tous) : céréales complètes, légumes secs, légumes frais, eau minérale riche en magnésium, chocolat noir, fruits secs (amandes…).
– Mangez 3 fois par semaine du poisson gras (saumon, maquereau, hareng…), et chaque jour de l’huile de colza : leurs oméga 3 « huilent » correctement les cellules, favorisant leur « dialogue ».
– Le zinc doit être apporté régulièrement, par le biais de poissons marins, coquillages (huîtres), crustacés.
– Consommez suffisamment d’œufs (5 par semaine environ, mais pas plus – coque ou dur) et/ou de soja : ils sont sources de lécithines, des graisses à partir desquelles le cerveau élabore des « messagers de la mémoire ».
– Limitez les « mauvaise graisses » : produits laitiers (dont fromage), plats tout prêts, charcuteries et viandes grasses, huile de tournesol, de maïs, de pépins de raisin.
– Soyez vigilant avec l’alcool. Même en faible quantité, il peut abîmer les cellules responsables de la mémoire. Une consommation très raisonnée (1 à 2 verres de vin rouge maxi par jour) améliore au contraire la circulation sanguine, bénéfique à la mémoire.

ATTENTION : Evitez absolument l’aluminium – casseroles et papier en alu (non aux papillotes, surtout avec un aliment acide comme le jus de citron, la tomate ou le vinaigre !), eau du robinet dans certaines régions, café dans cafetière alu, canettes de boisson gazeuse…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Produit

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

L’index glycémique

Sucres lents, sucres rapides: cette notion est encore enseignée à l’école et bien des médecins continuent d’y croire! Pourtant, les scientifiques ont découvert que là n’était pas le plus important. Ce dont il faut tenir compte, c’est de l’IG, ou index glycémique. Et, miracle, en faisant attention à son IG, on retrouve la forme et on perd du poids.