communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

À quelle heure souffrez-vous ?

L’horaire énergétique des méridiens en médecine chinoise

Cela peut surprendre nos esprits occidentaux mais, en médecine chinoise, il est fréquent qu’on vous demande à quelle heure vos symptômes surviennent le plus souvent. En effet, l’heure à laquelle ils se manifestent est une indication importante pour déterminer la cause de vos troubles. Il vaut donc la peine d’être attentif au moment où apparaissent des douleurs ou troubles récurrents.

Vos crises d’asthme surviennent le plus souvent au réveil ? Vous vous réveillez toutes les nuits vers 2 h du matin ? Ce n’est pas un hasard si vos symptômes se manifestent ou se décuplent précisément à ce moment-là.

En médecine chinoise, on dénombre 12 organes qui fonctionnent par couple. Chacun d’eux est à son potentiel énergétique pendant un cycle de 2 heures. Si un de ces organes est perturbé, c’est au cours de ce cycle de 2 heures que les symptômes auront tendance à se manifester ou à être les plus aigus. Régulariser les méridiens concernés avec de l’acupuncture, des plantes ou une alimentation adaptée permet alors, dans bien des cas, d’atténuer ou de faire disparaître les troubles.

> De 1h à 3h, le FOIE est à son potentiel maximum. Si votre foie est fragilisé, il est probable que ce soit à cette heure-là que vous vous sentiez barbouillé. Mais le méridien du foie ne se limite pas à votre organe foie. Il est également lié aux yeux et à la vue, au rythme cardiaque, à la protection de la peau et des muqueuses, à la mémoire, à l’équilibre, au gros orteil, au mollet, aux contractions musculaires, aux veines, aux glandes génitales, au métabolisme des graisses, à la circulation de l’énergie et du sang… Une migraine, des allergies, des douleurs menstruelles, des douleurs musculaires ou une crampe au mollet au milieu de la nuit sont bien souvent liées à un déséquilibre du méridien du foie. Mais le foie est aussi l’organe des émotions. Si vous êtes en colère, il est donc possible que vous ayez des insomnies ou des cauchemars entre 1 et 3 h du matin.

> De 3h à 5h, c’est le cycle du POUMON. Le poumon est lié à la poitrine, au cou, à la voix, au pharynx, au nez et sinus, au cou, à la tête et aux cheveux, à la peau, au bras et à l’avant-bras… Un poumon perturbé peut donc vous causer des crises de toux entre 3 et 5 h du matin, de l’asthme, une crise d’eczéma ou de colite ou encore un torticolis.

> De 5h à 7h, c’est l’heure du méridien du GROS INTESTIN. Il est lié à l’index, au bras et à l’avant-bras, à la mâchoire supérieure, à l’épaule, au thorax, au nez, au poumon et au côlon… Un désordre du méridien du gros intestin peut être la cause de symptômes qui surviennent entre 5 et 7 h du matin tels que de la fièvre, des douleurs à l’épaule, des douleurs abdominales, de la diarrhée ou, à l’inverse, de la constipation.

> Le méridien de l’ESTOMAC est à son potentiel maximum de 7h à 9h. Ce méridien est lié à la digestion, l’appétit, les muscles abdominaux, la fabrication d’insuline, le front, les grosses artères comme l’aorte ou la carotide, les clavicules, les mamelons… Son déséquilibre se manifestera par des symptômes tels que des troubles digestifs, des nausées, des douleurs à l’estomac, des maux de gorge, une gingivite, une artérite des jambes, etc. Ces douleurs ou symptômes seront particulièrement perçus en début de matinée.

> De 9h à 11h, c’est le cycle de la RATE/PANCRÉAS. Ce méridien est lié notamment aux organes génitaux et à la fécondité, au pancréas et aux sucs digestifs, au goût du sucre, au système lymphatique, aux ganglions et à l’immunité, à la rate et au diaphragme, à la bouche, aux lèvres et aux joues, à la langue, aux glandes salivaires, aux aisselles, aux côtes, au tissu conjonctif, etc. Le déséquilibre de ce méridien induira des symptômes qui se manifesteront avec le plus d’acuité de 9 à 11 h du matin. Il peut s’agir de douleurs épigastriques, de flatulences, d’hématomes, d’œdèmes, de fringales de sucre, de kystes, de jambes lourdes, de rhumatismes, de crises de goutte, d’aménorrhée…

> Le méridien du CŒUR est, quant à lui, à son maximum de 11h à 13h. Il gouverne le cœur, la circulation sanguine, les globules rouges, les globes oculaires, les mâchoires, le langage, la veille et le sommeil, la face interne du bras et de l’avant-bras, l’utérus… Lorsqu’il est en déséquilibre, il occasionne des troubles tels que douleurs dans la poitrine ou l’avant-bras, du stress, de la tachycardie, de l’hypertension, des bouffées de chaleur, des problèmes de transpiration, des palpitations, des céphalées…

> De 13h à 15h, c’est le cycle du méridien de l’INTESTIN GRÊLE. Ce méridien est en rapport avec la transformation et l’assimilation des aliments, l’élimination des déchets, les oreilles et l’audition, les paupières, les ovaires, les organes génitaux externes, la lactation… En cas de déséquilibre, vous pouvez souffrir de troubles, principalement en début d’après-midi, tels qu’acouphènes (bourdonnements d’oreilles), troubles digestifs, anémie, douleurs de nuque et de dos…

> L’heure de prédilection du méridien de la VESSIE se situe entre 15h et 17h. La vessie est liée à l’œil, aux sinus, au cerveau et aux méninges, au crâne, aux vertèbres cervicales, dorsales et lombaires, à la moelle épinière, au nerf sciatique, à la vessie et l’urètre, au système osseux, aux hormones surrénales et génitales… Un déséquilibre pourra provoquer des symptômes comme des maux de dos, des problèmes urinaires, de l’agitation, des troubles de la fertilité, des vertiges, de l’incontinence, des maux de tête, de l’épilepsie…

> De 17h à 19h, c’est le REIN qui est à son maximum. Le méridien du rein gouverne non seulement les reins, mais aussi la sexualité, l’eau du corps, l’énergie et l’immunité, l’oreille interne, les os et la moelle osseuse, les amygdales, les globules rouges, les glandes surrénales et génitales, le rectum et les organes génitaux, la croissance, le métabolisme, etc. Une perturbation de ce méridien peut engendrer des angoisses, des troubles sexuels, de l’anémie, des cystites, des calculs rénaux, de la frilosité, des lombalgies, des hernies discales…

> En début de soirée, de 19h à 21h, c’est l’heure du méridien du maître du cœur ou RICARDE. Ce dernier est lié aux yeux, à la tête, à la micro-circulation, à la circulation sanguine de la poitrine, à l’émotivité, au bas-ventre et à l’utérus, au coude, au poignet, au canal carpien… En cas de perturbation de ce méridien, vous pouvez souffrir d’hyperémotivité, de spasmes de l’utérus, de troubles de la circulation, de problèmes de tension, de déprime… tout particulièrement en début de soirée.

> Le méridien du TRIPLE RÉCHAUFFEUR a son pic de 21h à 23h. Il est en relation avec le thymus, le cœur et le ventre, le système lymphatique, l’oreille moyenne, la mâchoire, le lobe temporal… Il régule aussi la température et les liquides corporels. En cas de déséquilibre, vous pouvez souffrir de rétention d’eau, de douleurs articulaires, d’incontinence, de difficultés à vous adapter aux changements de température, de sifflements d’oreilles et vertiges de Ménière, de névralgies faciales, de migraines temporales, de surdité…

> Pour terminer, c’est de 23h à 1h que le méridien de la VÉSICULE BILIAIRE est particulièrement actif. Ce dernier est lié aux sucs gastriques et pancréatiques, au cholestérol, aux hormones, aux yeux, au cervelet, à l’occiput, aux hémisphères cérébraux, aux flancs, aux tendons, muscles, ligaments et ongles… Si vous souffrez en début de nuit de migraines, de douleurs articulaires des épaules ou de la hanche, de douleurs intercostales…, pensez au méridien de la vésicule biliaire.

Bien entendu, les troubles que je cite dans cet article ne sont pas exhaustifs. Cependant, en fonction de leur nature et de l’heure à laquelle ils se manifestent, ils vous donnent des indices susceptibles de vous aider à identifier l’organe en déséquilibre. Pour régulariser efficacement le méridien perturbé, n’hésitez pas à consulter un praticien de médecine chinoise ou un acupuncteur.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les tempéraments en médecine chinoise

Les « constitutions » décrites en médecine chinoise découlent d’une tradition vieille de plusieurs millénaires et n’ont pas pris une ride. Très pointues, ces 8 constitutions ou « tempéraments » permettent au médecin de mieux vous connaître et de prendre en compte vos forces et vos faiblesses dans une démarche de santé globale.

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois