Quelques trucs de Sophie Lacoste en cas de rhume des foins…

Appelé aussi rhinite allergique, le rhume des foins frappe surtout au printemps. En fait, il s’agit d’une manifestation allergique : le système immunitaire réagit à un élément extérieur qui, normalement, est inoffensif, souvent les pollens.
LA GEMMOTHÉRAPIE
Parmi les macérats glycérinés, il en est un qui revient dans de nombreux traitements, et particulièrement lorsque l’on est allergique :
> Ribes Nigrum 1 DH. Il s’agit du bourgeon de cassis. En gemmothérapie, c’est le remède essentiel du rhume des foins. En général, on conseille d’en prendre une goutte par kilo de poids, matin et soir, le tout dilué dans un demi-verre d’eau. Si vous pesez 60 kilos, cela fait donc 60 gouttes le matin et 60 gouttes le soir. Et, en cas de crise d’éternuements, vous pouvez aussi en prendre dans la journée.
LE MIEL EN RAYON
Au début du siècle, le Dr Jarvis expérimenta un traitement sur des patients atteints de rhume des foins dans un hôpital militaire du Texas. Il s’agissait de mâcher du miel en rayon.
> En préventif, il faut mâcher une ou deux fois par jour du miel en rayon, pendant les deux mois qui précèdent l’époque où l’allergie se manifeste habituellement.
> En curatif, mâchez-en cinq fois par jour les deux premiers jours, puis trois fois par jour jusqu’à ce que l’affection ait disparu. On peut remplacer le miel en rayon par deux cuillerées à café de miel liquide.
Dans le constat de son expérience, le Dr Jarvis conclut ainsi :
« J’ai pu constater qu’à ce régime :
1 – en moins de trois minutes, l’excès de sécrétion lacrymale avait disparu ;
2 – cinq à six minutes suffisent pour dégager les narines ;
3 – dans le même laps de temps, le nez cesse de couler ;
4 – l’irritation de la gorge, elle aussi, disparaît aussitôt. »
Consommez du miel produit dans votre région d’habitation, si possible bio !
Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site
Déjà abonné·e, connectez-vous !