communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le raisin: les 4 meilleures associations santé

Blanc, noir, vert, avec ou sans pépins… tous les raisins se ressemblent, sur un plan nutritionnel. Même si le noir est plutôt plus riche en vitamines, minéraux et 2 fois plus antioxydant… mais aussi plus sucré.

Les petits secrets

Le raisin fait partie des 12 cultures les plus traitées, principalement aux fongicides. Pour éviter d’avaler ces perturbateurs endocriniens, repro-toxiques et neurotoxiques, choisissez sans hésitation du bio.

Protection cardiaque : raisin + ail

Hyper antioxydant, le raisin, surtout noir, fluidifie le sang, assouplit les artères et les veines, aide à contrôler le cholestérol et la pression artérielle. Mariez-le avec les meilleurs gardes du corps cardiaques !

La suggestion du chef : dip des vignes

> Mixez des grains de raisin avec une gousse d’ail épluchée, un filet d’huile d’olive, de jus de citron, quelques feuilles de coriandre, une pincée de piment d’Espelette.
> Plongez dans ce dip mouillettes de pain grillé, légumes en bâtonnets…
Dans le dip (“tremper”), on réunit ce que l’on aime. Remplacer la coriandre par du basilic, le piment par de la muscade… pourquoi pas ?

Transit intestinal : raisin + amandes

Le raisin stimule le transit. L’amande aussi ! De même que l’eau et l’huile d’olive…

La suggestion du chef : ajoblanco (soupe froide raisin/amande)

> Faites tremper 100 g de mie de pain dans de l’eau.
> Mixez-la, doucement, avec 1 gousse d’ail épluchée, 200 g d’amandes émondées, une pincée de sel.
> Ajoutez 10 cl d’huile d’olive, 2 c. à c. de vinaigre de xérès. Mixez.
> Ajoutez enfin ¾ de litre d’eau froide, mixez.
> Mettez au frigo pour 1 h.
> Au moment de servir, répartissez en surface les grains tranchés en 2 d’une grappe de raisin vert, face coupée vers le ciel.
Recette traditionnelle de soupe fraîche espagnole, l’ajoblanco est coupe-faim et aide à contrôler la glycémie.

Antirouille articulaire : cure de raisin

La mythique cure de raisin, purifiante, drainante, détoxifiante pour le foie et l’intestin, a lieu en septembre/octobre. Le but : s’alléger, prévenir les rhumatismes et renforcer l’immunité pour l’automne. Principe : on ne mange que du raisin, à volonté.
Accentuez son effet antidouleur articulaire avec le cassis, un des 5 super aliments les plus anti-oxydants du monde !

La suggestion du chef : smoothie cassis-raisin

> Passez grains de raisin et grains de cassis à la centrifugeuse.
> Puis mixez avec un verre de “lait” d’amande ou de coco.
N’ajoutez évidemment ni sucre ni miel dans cette recette.

Équilibre acido-basique : raisin + noix (ou cacahuète)

Le raisin est une bombe de potassium. C’est donc le partenaire rêvé pour les graines fort pourvues en protéines et donc plus acidifiantes. À l’automne, l’association raisin + noix fraîches, douces et crémeuses, à picorer sur un joli plateau, est merveilleuse. La magie fonctionne aussi avec la cacahuète.

La suggestion du chef : comme un sandwich US au raisin

> Préparez des tartines avec de la purée de cacahuète (non salée et bio), sur laquelle vous répartissez des grains de raisin coupés en deux.
C’est la variante saine du sandwich « beurre de cacahuète + gelée de raisin » extrêmement cher aux Américains. En version “sandwich à emporter”, il est prudent de remplacer les raisins frais par des raisins secs, sauf si vous rangez soigneusement votre préparation bien à plat dans une boîte hermétique. Dans tous les cas, beurre ou purée de cacahuète jouent le rôle “d’imperméabilisants” et votre raisin ne “fuira” pas dans le pain.

Enregistrer

Magazine

Produits

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois