Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Renaître avec la nature pour alliée

Nous vivons une époque où progrès et décadence aiment à se côtoyer pour conduire notre société à l’hypothétique renaissance d’un nouveau monde annoncé. Nul ne sait encore s’il doit pleurer ou s’en réjouir. Entre espoir et fatalisme, certains avancent les yeux bandés sous l’emprise d’un matérialisme dissimulé sous le confort et stimulé par l’avidité. D’autres changent leurs plans radicalement, c’est ceux-là dont nous allons parler.

Nombreuses sont les personnes qui abandonnent la pesanteur des villes pour venir respirer l’air de la province et des campagnes. Pourtant rien n’est jamais parfait, il semble que la pollution ait déjà gagné sa course à la destruction et que, même au milieu des champs, il ne fasse plus aussi bon “qu’avant”.

Les pionniers

C’est sans compter un petit noyau d’acharnés qui ne lâchera pas la mise tant que la vérité ne sera pas réhabilitée. Mais qu’est donc cette vérité ? Eh bien tout simplement celle du respect de la planète, respect de soi, respect des autres. Tout ce dont nous aimons parler en passant si faiblement à l’action. Au-delà de toutes considérations, un fait essentiel se présente, nous avons tous un rôle à jouer. Au grand soulagement de ceux qui déjà le pressentent, les temps cessent d’être ce qu’ils étaient et commencent à céder leur place au nouvel âge si souvent évoqué. Voilà de quoi occuper nos pensées, nourrir nos projets et nous aider à faire face, sachant qu’ensemble, le meilleur nous attend.

Se rapprocher de la nature

Le printemps survit toujours à l’hiver et rien ne peut empêcher le pouvoir de la vie de se relever de toute offense infligée à son intégrité. Il en va de même pour l’énergie du nouveau monde qui sortira victorieuse des boues marécageuses de l’ancien. Partout où se trouvent des arbres, de l’herbe, des fleurs et du soleil, la vie s’organise et s’exprime en délivrant les cœurs et les esprits enfermés dans les prisons matérialistes. Plus qu’ailleurs, la peur rôde dans les fissures du béton armé, tentant de prendre le pouvoir sur l’espace de liberté qui nous reste. Gare à qui s’y laisse prendre !

Les discours les mieux articulés, des plus savants aux plus séduisants, ne peuvent rivaliser avec l’expérience quand elle exprime l’évidence de sa vérité. L’histoire qui suit est la plus belle preuve qu’en tous points, le courage et la confiance en ce qui, en soi, parle au nom du simple, du beau et du bien, a la capacité de vaincre toutes les difficultés. Un témoignage direct et surtout vérifiable, un message d’espoir d’amour et de paix. Exactement ce qu’il nous faut pour réagir positivement aux agressions et aux contraintes que le passage d’un monde à un autre peut difficilement éviter.

Suivez vos rêves, ils connaissent le chemin

En 1962, un couple, Peter et Eileen Caddy, se retrouvent sans ressources suite au licenciement de Peter. Ce couple, pas tout à fait comme tout le monde, vit son union au travers d’une spiritualité sans dogmes, tout à la confiance absolue qu’ils vouent à la puissance divine créatrice de tous biens. La période difficile qu’ils traversent n’ébranle pas leur foi et les voilà partis à la recherche d’un lieu où ils pourraient installer leur nouvelle vie avec leurs trois enfants. Sous la guidance intuitive qui inspire chaque instant de leur quotidien, ils se dirigent vers un village écossais quelque peu étonnant puisqu’il s’agit en fait d’un parc à caravanes, autrement dit d’un terrain de camping. Situé dans la baie de Findhorn, l’endroit en cette période hivernale est froid, gris et bien peu attrayant. Pourtant, fidèles à leurs impressions spirituelles, ils décident de s’y installer à la grande joie de leurs enfants heureux de découvrir de nouveaux espaces. Le terrain est sableux, rempli de graviers, peu engageant et en tous les cas certainement pas prometteur d’un environnement chaleureux et charmeur. Et pourtant… Poussé par la guidance inspirée à son épouse, Peter se laisse aller à rêver d’un jardin répondant aux besoins alimentaires de la famille. Folie, hérésie ? Qu’importe ce que pensent les uns ou les autres, ensemble ils décident de se lancer à l’aventure de la création de leurs aspirations.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Je parraine un proche.

Magazine

Produits

Pour aller plus loin

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.