Rentrée des classes

hyène tachetée

La pluie mouille les pavés, c’est la rentrée. Devant la porte du collège, les élèves s’agitent et jacassent…

Un groupe de petits écoute les yeux ronds une grande de quatrième. Au menu, la prof de sport.

– C’est une Hyène ! Elle ricane comme une folle. Et elle est super méchante avec les sixièmes.

Frissons dans l’assistance. L’image s’imprime. Le cerveau cherche dans ses souvenirs. Des yeux jaunes et le sourire carnassier des hyènes de Disney dans Le Roi Lion. La sonnerie retentit. L’année sera rude pour tous.

Remettons les pendules à l’heure en ce début d’année scolaire, les hyènes ne sont pas des charognards. Elles chassent 80 % de ce qu’elles mangent et, contrairement à ce que l’on pense, ce sont souvent les lions qui viennent jouer les pique-assiette. Les vraies reines de la savane fascinent tous les experts qui les côtoient. La plus connue est la hyène tachetée, mais il en existe trois autres espèces, la hyène rayée, la brune et le protèle, connu aussi comme le loup fouisseur. Un amateur de termites.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Abonnement 1 an

Magazine

À lire aussi

Profs en transition

Les jeunes ne sont pas les seuls à avoir entendu l’appel de Greta Thunberg. Face à la crise climatique, un réseau s’est mis en place pour fédérer tous les acteurs de l’éducation et ouvrir les perspectives pédagogiques autour d’une école plus responsable qui prépare les élèves aux enjeux environnementaux et sociaux de l’avenir. Rencontre avec un des cofondateurs de « Profs en transition ».