Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Réveil nocturne, stress

(…) J’ai 91 ans et je m’occupe d’un parent atteint de la maladie d’Alzheimer (…). Si je m’endors facilement, vu ma fatigue, je suis réveillée dans la nuit par de la tachycardie, le médecin parle de poussées de cortisol, mais n’a pas de solution à ce problème. J’ai essayé avec peu de résultat de prendre des compléments alimentaires à base de valériane, eschscholtzia, lavande, aubépine… Vers 5 h du matin, lorsque je me réveille (…), je mets sur le poignet des huiles essentielles : camomille, mandarine ou ylang-ylang. J’ai aussi testé les granules homéopathiques de Cortisol et d’Ignatia amara. J’ai essayé la mélatonine qui me laisse vaseuse une partie de la matinée, de même que Doxylamine Mylan (un demi-comprimé). Le remède L72 semble aider un peu, mais n’empêche pas les réveils avec tachycardie sur le petit matin. Je consulte depuis peu une sophrologue pour essayer de réduire mon stress. »

Mme D. de Haute-Loire

La réponse de Robert Masson

Madame,

Vous connaissez bien la phyto et l’aromato, vos choix sont excellents, quant aux granules homéopathiques Cortisol, tout est question de dilution… et Ignatia amara ne doit pas être pris après 16 heures, sinon il y a risque d’insomnie… Ne feriez-vous pas cette erreur fréquente ? Surtout évitez la mélatonine, sinon votre organisme s’arrête d’en « fabriquer » et c’est la dépendance…
L’insomnie de réveil est souvent due à deux causes, à savoir : la maldigestion et les carences.

LA MALDIGESTION : votre repas du soir doit être équilibré mais digeste, je vous suggère : crudités (évitez : salade composée, tomates et melon) + pommes de terre ou riz ou sarrasin + poisson + si l’on y tient, petit dessert : compote très cuite ou petit bout de tarte ou 3 carrés de chocolat noir + eau Mont Roucous.
Surtout, évitez les plats « réchauffés », la cuisine sera faite fraîchement, pas de restes d’un précédent repas et conseil majeur, n’attendez pas 15, 20 ou 30 minutes entre les plats et le dessert. Les plats doivent se suivre sans interruption ou interruption réduite…

LES CARENCES : pour certains, les aliments protéiques le soir gênent la qualité du sommeil, pour d’autres l’apport d’un peu de poisson de qualité va permettre un excellent sommeil, tout est question de « sur-mesure », c’est l’eutynotrophie* explicite dans mes ouvrages…

Je vous suggère les soins suivants :

  1. Avant les deux repas du midi et du soir, ensemble dans de l’eau Mont Roucous : 30 gouttes LEHNING 70 +30 gouttes LEHNING 110.
  2. Au coucher et en cas de réveil : 50 gouttes de LEHNING 72 dans de l’eau.
  3. La journée, chaque fois que c’est possible, après les moments stressants, petite marche d’un demi-kilomètre en plein air.
  4. Avant le coucher : douche tiède relaxante.
  5. Pour votre parent, je vous suggère la lecture de mon livre Prévenir et soigner naturellement la maladie d’Alzheimer (carnet de santé – éditions Trédaniel).

Magazine

Pour aller plus loin

Insomnies

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et un Français sur trois dort mal… Or, la qualité du sommeil est déterminante pour passer des journées sereines et, plus encore, pour l’état de santé en général. 

 

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.