Rubrique

Que le temps passe vite ! Voilà déjà 15 ans que j’ai le privilège de publier des articles dans Belle-Santé puis Rebelle-Santé. Des articles apportant leur lot de découvertes, de révélations, de recommandations pratiques. De ce parcours journalistique, je retiens trois dates clés (2006, 2011, 2014) associées à trois sujets (mercure dentaire, vitamine D, huile de coco). Je vous propose de revenir sur ces trois dates, tout en procédant à une "mise à jour" des trois sujets évoqués.

Même s’il n’y a pas de saison pour lutter contre les infections, surtout depuis près de 2 ans maintenant, l’automne charrie quand même son lot de virus respiratoires ou digestifs, avec son corollaire de surinfections bactériennes ; la cannelle vous sortira de bien des mauvais pas. Mais respectez scrupuleusement les précautions d’usage !

Rubrique

À une époque où il est surtout question de crise sociale, politique et humaine, une voix se lève du plus profond de la planète : la Terre parle à ses enfants en les mettant en garde, mais aussi en les rassurant. Portons notre attention sur la voix d’amour et de sagesse de celle qui demeure le socle de l’humanité et qui, depuis la nuit des temps, enseigne et transmet les lois de la santé et du bien-être.

Rubrique

La pierre de soleil tire son nom de son éclat pailleté qui fait penser au scintillement du soleil. D’un bel orange-brun irisé qui reflète superbement la lumière, elle diffuse joie et vitalité comme l’astre doré.

Rubrique

Humulus lupulus, le houblon, est une liane aux tiges volubiles. Ses feuilles rêches opposées rappellent celles de la vigne. On le nomme bois du diable, car il grimpe aux arbres dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, désordre attribué à l’action de Satan. Cependant, dans certains jardins de curés, on le cultivait… Double paradoxe, car la culture ne concerne que les pieds femelles... Satan se cache partout... Trêve de plaisanterie : ces curés-là étaient sans doute plus convaincus des bienfaits du houblon que de son odeur sulfureuse.

Soulager la douleur et diminuer l’inflammation, stimuler la circulation, accélérer la cicatrisation, réduire la fatigue, améliorer le sommeil, rééquilibrer l’énergie dans l’organisme… sont certains des bienfaits apportés par la magnétothérapie ou "thérapie par les champs magnétiques".

Rubrique

Dans le dernier numéro de Rebelle-Santé, nous avons exploré quelques facettes de cette maladie chronique complexe qu’est Alzheimer. Ce mois-ci, retour à des considérations plus pratiques dans le but de vous aider à préserver votre santé cérébrale le plus longtemps possible. Avec, en prime, toutes les infos à connaître sur la solution micronutritionnelle la plus adaptée en cas de troubles cognitifs déjà déclarés.

Rubrique

Pierre apaisante et protectrice, la labradorite vous crée un cocon sécurisant en absorbant les énergies négatives de toute nature.

Rubrique

Les couleurs sont des énergies dynamiques que l’on peut utiliser pour améliorer, embellir, apaiser et transformer les états d’être et les ambiances extérieures. Voici comment nous relier aux vibrations des couleurs de base pour en retirer les meilleurs bénéfices.

Étirer, oxygéner, dénouer : et si bouger pouvait faire reculer nos maux de tête ? Et si c’était parfois le seul moyen de se débarrasser de certains d’entre eux ? Mieux qu’une aspirine : une rotation du cou ! Jouons l’apaisement, mode d’emploi.

Rubrique

Alzheimer est une maladie chronique complexe qui ne se résume pas à une accumulation de « plaques » dans le cerveau. 
Une approche globale de la maladie nécessite la prise en compte d’autres paramètres (métabolisme énergétique, stress oxydatif, poids de la génétique...) que l’on peut regarder comme autant de pièces d’un puzzle : le « puzzle » Alzheimer. 

Difficile de faire à la fois moins grave et plus douloureux ! La crampe est aussi banale que gênante, mais il n’y a pas de fatalité, on peut la prévenir. 

Rubrique

Tout le monde peut se mettre d’accord sur un même point : rien n’est plus important que la santé, c’est notre plus belle richesse ! Pour profiter au mieux de leurs bienfaits inestimables, une certaine vision de la naturopathie et du yoga met à la disposition de tous la science du corps et de l’esprit qui nous relie à l’harmonie de la vie.

Rubrique

Rien que sa couleur, rose très pâle à rose tendre, évoque la douceur et la sérénité. Le quartz rose est une pierre câline et réconfortante, c’est la pierre des romantiques, de l’amour inconditionnel. Pas étonnant qu’elle soit liée au chakra du cœur.

Rubrique

Le ginkgo biloba, ou arbre aux 40 écus, appartient aux végétaux les plus anciens, plus de 250 millions d’années… C’est un véritable fossile vivant.

Rubrique

Et si l’on inversait notre manière d’envisager la maladie en nous concentrant sur la guérison ? 
Le pouvoir de vie est partout, dans la nature, dans les éléments, dans notre corps. Nous portons en nous l’énergie bienfaisante qui nous fait exister, à nous de contacter cette énergie lorsqu’elle semble nous délaisser.
 

Rubrique

Le quartz fumé a la réputation d’être une pierre protectrice. On lui attribuait jadis la faculté de tenir le malheur éloigné. Plus concrètement, c’est une pierre qui contribue à alléger les difficultés et à leur faire face avec sérénité.

Rubrique

Le coquelicot, Papaver rhoeas, est un incontournable des champs qu’il a réussi à recoloniser par endroits, soit parce que la culture employée était raisonnée ou sans pesticides, soit parce qu’il a fait de la résistance, pour notre plus grand plaisir.

Partie intégrante de la médecine traditionnelle tibétaine, le massage Ku Nyé est une pratique énergétique holistique qui améliore la circulation de l’énergie dans l’organisme et libère les tensions physiques et mentales. C’est aussi un moment de profonde détente qui apporte bien-être et sérénité.

Découvrez nos livres santé

Les trois clés de la santé
Stress et sommeil : prescriptions
Mon cahier de tisanes pour se soigner
Mon cahier de sorcière guérisseuse