Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Santé…

... près 200 milliards de dépenses !

En 2017, la santé des Français aura coûté 199,3 milliards d’euros, soit 2977 € par habitant.

Dans ce budget, la part des médicaments représente 32,6 milliards.

Les médicaments homéopathiques représentent à peine plus de 1 % de ce « marché ».

Déremboursement de l’homéopathie, ça suit son cours

La Haute autorité de santé a rendu ses conclusions à notre Ministre de la santé : l’homéopathie, d’après nos édiles, ne mérite plus d’être remboursée. D’après les annonces officielles, le remboursement (à 30 % aujourd’hui) passerait à 15 % en 2020 puis serait supprimé en 2021. Ce sera sans doute un bel échec économique pour la Sécurité sociale, mais ce qui est sûr, c’est que cette espèce d’acharnement à vouloir décrédibiliser ce qu’on ne peut pas expliquer frise le ridicule et défrise la raison. Tant que le déremboursement n’est pas mis en place, nous pouvons continuer à donner notre avis (imaginez qu’un jour, les gouvernants se remettent à écouter le peuple, il faut y croire !). Ne baissons pas les bras, si nous sommes des millions à signer, ils finiront peut-être par nous entendre ? Nous sommes déjà plus d’1,2 million. Si vous n’avez pas encore signé, c’est ici : www.monhomeomonchoix.fr

Magazine

Produit

Pour aller plus loin

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Un espoir pour les herboristes

Voilà bientôt 80 ans que les herboristes sont privés de statut et de diplôme officiel. À l’heure où les plantes médicinales sont de plus en plus plébiscitées, où de nouveaux marchés émergent, il serait temps que ce métier retrouve sa place et la reconnaissance qu’il mérite. Les travaux d’une mission sénatoriale apportent une petite lueur d’espoir. L’herboriste Michel Pierre nous aide à faire le point sur ce métier tandis que le sénateur Joël Labbé nous éclaire sur les résultats de cette mission d’information dont il est le rapporteur.