À s’arracher les cheveux… La réponse de Robert Masson

Je suis à la recherche de solutions pour aider ma fille de 25 ans à perdre cette terrible manie qui la pousse à s’arracher les cheveux un par un. Cela dure depuis 4 ans (…) Elle en souffre aussi mais est incapable de résister (…) Une calvitie est maintenant visible au sommet de sa tête (…) Je sais qu’elle manque de confiance en elle (…) J’aimerais l’aider, mais j’ai peur de la réponse d’un médecin qui pourrait lui proposer des antidépresseurs. Déjà fait ! (…) Merci à tous ceux qui pourront apporter une aide ou un conseil précieux. »
Mme R. des Vosges
La réponse de Robert MASSON
Directeur du CENTRE EUROPÉEN DE NATUROPATHIE APPLIQUÉE
Madame,
Si l’origine du problème de votre fille est psychologique, il faut certes éviter (sauf indications précises) les antidépresseurs de synthèse. Consultez plutôt un(e) psychologue ayant une excellente réputation.
Si l’origine des troubles est organique, je vous suggère les soins suivants qui devraient l’améliorer :
1. Au réveil et au coucher :
> 3 granules AMANITA MUSCARIA 4 CH.
2. Avant les repas du midi et du soir :
> 6 granules ACIDUM PHOSPHORICUM 4 CH.
3. Vers 11 h et 17 h 30 :
3 granules de chacun des tubes suivants :
> DOLICHOS PRURIENS 5 CH
> DOLICHOS PRURIENS 7 CH
> DOLICHOS PRURIENS 9 CH.
4. Au milieu des repas du midi et du soir :
> 2 gélules de DESMOMARIE (laboratoire Code).
5. Très soigneux RÉGLAGE ALIMENTAIRE (voir Diététique de l’expérience).
6. Limiter de façon drastique l’usage des portables et utiliser comme téléphone fixe un téléphone filaire. Si usage d’un ordinateur et autres appareils, ne pas les brancher sur WIFI, mais sur câble…
7. Bien vérifier si votre fille ne souffre pas de parasitose intestinale se traduisant par un ou plusieurs des prurits (démangeaisons) suivants : nasal, ombilical ou anal. Si tel est le cas, traiter impérativement cette parasitose qui peut favoriser la maladie.
8. L’aération, l’ensoleillement judicieux et l’exercice physique modulé sont aussi pour votre fille des facteurs d’amélioration, pensez-y.
9. Rechercher par prudence si votre fille prend des médicaments et bien vérifier si les effets secondaires ne seraient pas à l’origine de certains tics ou compulsions…
10. Voir aussi la literie, les sous-vêtements, en éliminant les matériaux synthétiques s’il y a lieu.
11. Mêmes précautions pour les produits d’hygiène et de beauté, préférer les marques WALA, WELEDA, OMOYE…
12. En plus du réglage alimentaire, prendre le midi, en milieu du repas, une gélule de NEUROMER (Nutrilys) et utiliser pour les crudités l’HUILE DE NOIX (Alvie) – apport d’OMEGA 3 marins et végétaux.
13. Si après 3 mois de ces soins, l’amélioration n’est pas satisfaisante, pratiquer les BAINS DE KHUNE (méthode originelle) 10 minutes vers 11 h + 10 minutes vers 18 h.
Attention : ces bains se font en dehors des périodes digestives et dans une pièce à température agréable, en respectant la grande règle de l’hydrothérapie : JAMAIS D’EAU FROIDE SUR UN « CORPS FROID ».