www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Semez, plantez des légumes feuilles !

Comment joindre l’utile à l’agréable : une gestion écologique du jardin, ça c’est l’utile… des salades croquantes, des fondues de légumes tendres et des potages diététiques garantis tout l’hiver, ça c’est l’agréable !!!

Le jardinier bio est toujours à l’affût de nouvelles propositions pour des pratiques respectueuses de la nature. La culture des légumes feuilles en est une

LA CULTURE TARDIVE DES LÉGUMES FEUILLES : UN PETIT PLUS POUR L’ÉCO-JARDINAGE
Occuper le sol nu du jardin avec des légumes feuilles, c’est protéger le sol, améliorer ses propriétés, favoriser l’activité de la faune utile et limiter les risques de pollution par l’azote en début d’automne.
– La couverture du sol est un élément clé pour maintenir, voire améliorer la fertilité.
– La présence d’un couvert végétal de légumes feuilles, installé avec une densité forte, produit une quantité non négligeable de débris végétaux ; cette matière organique est importante pour améliorer la structure et la capacité de rétention en eau du sol, et pour nourrir la faune du sol.
– La culture de légumes feuilles est intéressante en cette saison, car elle va produire régulièrement sur plusieurs mois, des débris végétaux humides et riches en azote, nutriments rapidement disponibles pour assurer la croissance des populations bactériennes et fongiques actives dans le sol ; l’activité du sol se maintient donc et, avec elle, l’amélioration de la fertilité.

LES LÉGUMES FEUILLES À CULTIVER EN CETTE SAISON
La grande famille des salades offre une diversité de textures, de saveurs et d’usages qu’il serait dommage de négliger ; en fin d’été, on sèmera les laitues d’hiver, les chicorées, la roquette, la mâche.

LES CONSEILS DE CULTURE SONT SIMPLES :
– Respectez la rotation.
– Les parasites à craindre sont moins nombreux en cette saison, mais faites une pulvérisation de décoction de sureau ou une infusion de tanaisie ; cela vaut pour prévenir d’éventuels dégâts sur les semis, les collets et les feuilles.
– Surveillez les limaces et les escargots qui, une fois piégés, feront le régal des oiseaux !

LES ÉPINARDS ET LEURS COUSINES : LA TÉTRAGONE ET L’ARROCHE
Ces deux plantes ne sont pas des cousines « botaniques » de l’épinard, mais elles s’utilisent de la même façon.
– Pour cultiver l’épinard à cette période, retenez des variétés plus résistantes au froid : « Géant d’hiver » et plus résistantes au mildiou qui se manifeste facilement en fin d’été : « Scenic» « Samos » « Parys ».
– L’arroche est une plante potagère qui prend un peu de place avec son 1,50 m de haut ; son effet est assez décoratif. Semez-la dans un sol ameubli à faible profondeur ;

QUELQUES PISTES POUR COMPLÉTER L’AVENTURE…
Il y a bien d’autres feuilles originales à cultiver.
Pour certaines, c’est maintenant : la Claytone de Cuba ou pourpier d’hiver, la tétragone à tiges rouges, la moutarde de Chine, le cresson alénois qui s’installe très vite, le plantain corne de cerf… Pour les autres, attendez le printemps ;

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi