Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Silicium organique

Surtout concentré dans les tissus conjonctif et osseux, le silicium participe activement à l'élasticité des parois artérielles, à la tonicité de la peau, et à la croissance osseuse.

Le silicium organique est la forme de silicium qui se trouve dans la matière vivante, et donc dans l’organisme humain. Sa formule chimique est légèrement différente de celle du silicium minéral. Le silicium organique — famille dans laquelle on trouve les silanols, silane-diols et silane-triols —, est facilement assimilable par l’organisme.

SES FONCTIONS
Dans l’organisme, le silicium est responsable en partie de la solidité du squelette. Indispensable à la formation des os et des tissus, il permet la fixation des minéraux. C’est donc un atout essentiel pour éviter la déminéralisation et, en particulier, la décalcification.
Il participe également au bon état de la peau et des cheveux et freine les effets du vieillissement.

VÉGÉTAL OU ORGANIQUE ?
Dans la nature, certains végétaux sont très riches en silice, c’est le cas de la prêle ou de l’ortie, du bambou, du lithotamne, et on les utilise à ce titre pour limiter les dégâts de l’ostéoporose, accélérer la guérison des fractures…
Mais pour bénéficier plus efficacement encore des bienfaits du silicium, il peut aussi être intéressant de le prendre sous sa forme organique, c’est-à-dire plus proche de celle que contient notre organisme, et qui est plus facilement assimilable.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Parrainez un proche

Magazine

Produit

Pour aller plus loin

Silice et santé

Au XVIe siècle, l’alchimiste Paracelse comparait la silice à de la «lumière minéralisée». Plus près de nous, Rudolf Steiner, fondateur de l’anthroposophie, estimait que les apports de silice en thérapie étaient primordiaux. Les spectaculaires résultats thérapeutiques obtenus ces dernières années par Loïc Le Ribault, grâce au silicium organique de 5e génération, n’ont fait que confirmer la justesse des propos de Rudolf Steiner. Mais quel est donc ce composé auquel on prête tant de vertus?

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.