Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Sirop de sauge

Pour 1 bouteille de sirop :
– 2 grosses poignées de feuilles de sauge fraîches
– 1 litre d’eau
– 1 kg de sucre de canne non raffiné


  • Portez l’eau à ébullition.
  • Coupez le feu et ajoutez les feuilles de sauge.
  • Laissez infuser une nuit entière.
  • Le lendemain, filtrez et portez l’eau à ébullition avec le sucre jusqu’à obtenir un sirop.
  • Laissez refroidir et mettez en bouteille.
  • Conservez au frais.

Ce sirop naturel est délicieux consommé frais, mélangé à de l’eau, ou tel quel pour napper des desserts.

D’ici et d’ailleurs, les épices qui guérissent de Murielle Toussaint, éditions Mosaïque-Santé

Magazine

Pour aller plus loin

Fabriquez vos liqueurs et vins médicinaux

Vin de basilic ou de sauge, liqueur de menthe… Quel plaisir de servir à vos invités un apéro ou un digestif que vous avez préparé vous-même avec des épices ou les herbes aromatiques de votre jardin ou votre terrasse ! Vos amis seront séduits et épatés. C’est original, meilleur que les boissons du commerce et tellement plus écologique.

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.