Rebelle-Santé vous propose chaque mois d’explorer un sujet en lien avec la santé ou l’environnement, le plus souvent à travers des entretiens de celles et ceux qui s’engagent pour faire changer les choses dans leur domaine.

BRF ou la révolution « branchée »
Le BRF (Bois Raméal Fragmenté) consiste à mélanger du bois encore vivant dans le sol. Très simple, accessible à tous, cette technique restaure en quelques semaines les sols les plus dégradés. Elle ouvre aussi la voie à une agriculture «bio» sans apports d’eau ou d’intrants ni travail de la terre.

L’ostéopathie somato-émotionnelle
Fort de ses quinze années de pratique, qui lui ont permis de déterminer avec précision les zones du corps et leurs correspondances émotionnelles, l’ostéopathe Roger Fiammetti a développé une technique grâce à laquelle il détecte et élimine les nœuds tissulaires associés à des chocs émotionnels.

Énergie renouvelable ou paysage, faut-il choisir?
Depuis quelque temps, l’installation d’éoliennes suscite la controverse. Au-delà des arguments avancés par leurs détracteurs, les nouveaux moulins à vent seraient surtout… moches! Les grandes éoliennes feraient taches dans les paysages de notre douce France. Pourquoi tant de haine?
Article écrit par Emmanuel Thevenon

Les atouts de la maison en paille
Depuis l’histoire des trois petits cochons, la paille n’a pas vraiment bonne réputation en construction. Et pourtant! En ballots, la paille est un excellent isolant thermique et acoustique naturel. Et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle résiste très bien au feu et au temps.
Article écrit par Emmanuel

Le Cannabis, une drogue « douce »…… mais une dure réalité
Le cannabis est une drogue « douce » fréquemment consommée par les jeunes de 15 à 25 ans qui ignorent souvent les effets nocifs de cette substance sur leur cerveau. Clara s’intéresse au journalisme. Comme tous les élèves de 3ème, elle devait, cette année, faire un stage en entreprise et c’est

Les AMAP ou le commerce équitable près de chez vous
Vous achetez sans doute du café, du chocolat, du sucre ou du riz… issus du commerce équitable. Vous appréciez leur qualité gustative et leur impact limité sur l’environnement. Vous savez aussi que votre geste permet au paysan du Mexique ou d’Indonésie de vivre décemment de son labeur. Les Associations pour