Rebelle-Santé vous propose chaque mois d’explorer un sujet en lien avec la santé ou l’environnement, le plus souvent à travers des entretiens de celles et ceux qui s’engagent pour faire changer les choses dans leur domaine.

Le cholestérol, une obsession déplacée ?
Le cholestérol est-il vraiment l’ennemi public numéro 1 en matière de maladies cardiovasculaires ? Non, affirme le cardiologue Michel de Lorgeril. Pour lui, cette obsession du cholestérol est déplacée ! Explications. Le chercheur Le Dr Michel de Lorgeril est membre du CNRS, il travaille au département des sciences de la

Urgent : cherche OPjistes !
C’est quoi être OPjiste ? Un nouveau métier, une nouvelle passion ? Un peu des deux ; on recherche passionné de nature et observateur très sérieux ! Cet été, devenez OPjiste Traduisez : Observateur de Papillons des Jardins. Et contribuez ainsi à une grande opération de science participative qui a

BRF ou la révolution « branchée »
Le BRF (Bois Raméal Fragmenté) consiste à mélanger du bois encore vivant dans le sol. Très simple, accessible à tous, cette technique restaure en quelques semaines les sols les plus dégradés. Elle ouvre aussi la voie à une agriculture «bio» sans apports d’eau ou d’intrants ni travail de la terre.

L’ostéopathie somato-émotionnelle
Fort de ses quinze années de pratique, qui lui ont permis de déterminer avec précision les zones du corps et leurs correspondances émotionnelles, l’ostéopathe Roger Fiammetti a développé une technique grâce à laquelle il détecte et élimine les nœuds tissulaires associés à des chocs émotionnels.

Énergie renouvelable ou paysage, faut-il choisir?
Depuis quelque temps, l’installation d’éoliennes suscite la controverse. Au-delà des arguments avancés par leurs détracteurs, les nouveaux moulins à vent seraient surtout… moches! Les grandes éoliennes feraient taches dans les paysages de notre douce France. Pourquoi tant de haine?
Article écrit par Emmanuel Thevenon

Les atouts de la maison en paille
Depuis l’histoire des trois petits cochons, la paille n’a pas vraiment bonne réputation en construction. Et pourtant! En ballots, la paille est un excellent isolant thermique et acoustique naturel. Et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle résiste très bien au feu et au temps.
Article écrit par Emmanuel