Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Sommeil, huile essentielle de camomille et ayurveda

En lisant Belle-Santé d’avril 2011, page 29, je trouve la question de Mme R. de Vendée qui, pour trouver le sommeil, a essayé l’huile essentielle de camomille et a eu l’effet inverse de celui recherché avec des palpitations. Je suis thérapeute ayurvédique et l’ayurvéda apporte un éclairage très précis sur “pourquoi certaines plantes agiront différemment sur certaines personnes”. Il faut tenir compte de deux éléments : la constitution de la personne (Vata, Pitta, Kapha) et les saveurs de la plante (salé, sucré, acide, piquant, amer ou astringent).
La constitution “Vata” a du mal à s’endormir (stress, soucis) et se réveille entre 2 et 6 h du matin. Son cas est aggravé par les goûts amer et astringent et par la qualité froide.
La constitution “Pitta” est réveillée souvent entre 22 et 2 h et ne supporte pas l’excès de chaleur. Son cas est aggravé par les goûts salé, piquant et acide et par la qualité chaude.
La constitution “Kapha” n’a pas de problème de sommeil.
La camomille est un peu amère, piquante mais non agressive et de qualité fraîche. Elle pacifie Pitta et Kapha et augmente Vata. Elle calme l’insomnie de Pitta, les troubles nerveux de Pitta, les maux de tête Pitta, les inflammations diverses mais aggrave les Vata entraînant insomnie, stress et accélération du rythme cardiaque ( deentre autres). 
La valériane est un peu amère, astringente mais surtout douce avec un goût post-digestif piquant. Cette plante équilibre l’esprit, le mental des 3 constitutions. Elle est sédative et anti-dépressive pour tout le monde. Elle calme tout type d’insomnie.
Une personne Pitta doit être plutôt blonde, la peau claire avec des taches de rousseur, des formes régulières, plutôt jolie, intelligente, chaleureuse au tempérament sanguin voire irritable quand elle ne se sent pas bien. Mme R. de Vendée doit être plutôt Vata : mince, petite, vive, aimant le changement, les nouveautés, les voyages, tout ce qui est original. Elle doit être imaginative, créative, sa peau est sèche et elle s’inquiète facilement. »

Geneviève M. du Maine-et-Loire – thérapeute ayurvédique

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 137

Magazine

Related Articles

La détox douce selon l’ayurveda

Aux changements de saison, rien de tel qu’une petite cure tout en douceur pour éliminer les toxines et les excès. Mais nous ne sommes pas tous pareils et nous n’avons pas tous les mêmes besoins. La solution : adapter la cure à notre constitution en suivant les conseils de l’ayurveda.

Les constitutions naturopathiques

Hippocrate, le grand médecin de l’Antiquité, à l’origine du serment du même nom, connaissait déjà l’importance des constitutions pour détecter l’origine des déséquilibres, les prévenir et les soigner de manière adéquate et personnalisée. En naturopathie, la constitution est un indicateur très utile pour déterminer nos forces, nos faiblesses, nos tendances pathologiques… et ainsi préserver au mieux notre capital santé.