communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Souci de thyroïde et pistes pour se soigner

« En septembre dernier, j’ai refusé de prendre le nouveau Levothyrox. J’ai donc cherché une solution plus naturelle pour soigner “mon Hashimoto”. J’ai lu des témoignages dont celui de Pinar Selek, paru dans le n° 177 de Rebelle-Santé. J’étais sous Levothyrox 50 mg depuis début 2015, ma TSH s’est stabilisée mais j’étais toujours fatiguée et j’avais des vertiges. Je pensais que c’était dû à mon manque de sommeil, de plus, j’attrapais tout ce qui passait, surtout l’hiver.

J’ai étudié le problème (j’ai suivi des cours de naturopathie). J’ai arrêté progressivement le Levothyrox mais pendant cette période, j’étais très fatiguée, vertiges, irritabilité, etc. J’ai supprimé le gluten, les laitages sauf ceux provenant des brebis et chèvres, et l’eau du robinet à cause du chlore. J’ai trouvé le facteur déclenchant de “mon Hashimoto”, un grand choc suivi d’une grave dépression nerveuse (j’ai pris pendant plusieurs années des antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères) suite au décès de mon fils.

Actuellement, je ne prends plus de médicaments. Donc, début octobre, j’ai décidé de suivre ce protocole thyroïde : Hypothyr (labo Planticinal), un complexe sélénium + vitamine E (Easy nutrition), SIPF ortie (Synergia – en cures), Moducare C (Perfect Health Solutions) et vitamine D. Le complément alimentaire Hypothyr contient de l’iode, entre autres, indispensable pour fabriquer des hormones thyroïdiennes. La thyroïde fixe cet iode pour fabriquer ces hormones.

Le sélénium, car la thyroïde est l’organe qui concentre le plus de sélénium, de plus, c’est un antioxydant.

Le SIPF ortie est un anti-fatigue et permet d’éliminer les toxines.

Le Moducare C relance la bonne immunité (Hashimoto est une maladie auto-immune).

Je fais aussi des cures deux fois par an, à l’automne et au printemps, de 10 jours, 3 mois en suivant, de Lactibiane Défenses, pour améliorer ma flore intestinale.

Je marche tous les jours de 30 minutes à une heure dans la nature ou en bord de mer.

Je gère au mieux mon stress : méditation, affirmations positives, cohérence cardiaque, un peu de yoga pour, comme vous le dites si bien, “sécuriser le petit animal qui est en moi”. Lâcher prise, accepter ce qui est même si ce n’est pas facile et s’aimer (m’accepter telle que je suis), faire confiance, être en accord avec ce qui m’entoure, avec la nature, être dans l’instant présent (c’est tout un travail !).

La première semaine de mon nouveau traitement, j’ai eu beaucoup de palpitations et j’étais très énervée. J’ai géré en prenant 50 gouttes de macération glycérinée d’aubépine tous les midis et j’ai supprimé une gélule d’Hypothyr ; je n’en prends plus que 2 gélules par jour. Quand j’ai arrêté complètement le Levothyrox, ma TSH avait doublé et un mois après le nouveau traitement, elle est redevenue normale.

Je ne suis plus fatiguée, plus de vertiges et mon sommeil s’est amélioré. J’ajoute qu’il faut éviter le brome, le chlore et le fluor, car notre corps les confond avec les hormones thyroïdiennes et ils perturbent le fonctionnement hormonal. Je ne mange pas de choux ni de produits transformés. Il faut apprendre à écouter son corps, il nous parle ; j’en suis convaincue.

Je suis un peu longue mais j’ai tenu à vous faire part de mon expérience, si cela peut être utile à quelqu’un, ce serait formidable. »

Mme V. de la Somme

Magazine

À lire aussi

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois