Soulager les troubles oculaires

Quelques points d’acupression peuvent vous aider !

Acupression

  1. Massez la nuque, à la naissance des cheveux, dans le creux de part et d’autre des muscles.
  2. Pincez l’os sub-orbital, au niveau du bord interne des sourcils.
  3. Appuyez sur les bords internes de l’orbite de l’œil.
  4. Contre la fatigue oculaire, massez les points dans l’alignement du sommet des sourcils, à mi-hauteur du front.
  5. Avec douceur, stimulez les points au milieu du bord inférieur de l’orbite de l’œil. Utiles en cas de conjonctivite et d’irritations, ces points améliorent également les troubles de la vue en général.
  6. Pour soulager les douleurs oculaires et les migraines ophtalmiques, massez en douceur les bords externes des sourcils, sur le rebord de l’os sub-orbital.
  7. Au niveau des bords externes de l’œil, massez dans un mouvement vertical les points situés juste derrière l’os orbital.
  8. Stimulez horizontalement les points qui se trouvent sur les 2 joues à hauteur des creux du nez, dans l’alignement vertical de la pupille. Ces points apaisent les brûlures oculaires et les yeux rouges.
  9. Pour améliorer la vue, massez doucement les points de part et d’autre de la ligne inférieure des lèvres, dans l’alignement vertical de la pupille.
  10. À droite cette fois, à hauteur de la base du nez, stimulez le point situé dans l’alignement vertical de la pupille ou, pour plus de facilité, massez horizontalement toute la zone entre la base du nez et l’oreille. Ce point est utile pour soulager les troubles de la vue en général.
  11. Si vous avez une faiblesse de la vue, massez les points situés au-dessus des bords internes des sourcils…
  12. … et les points juste au-dessus des sourcils dans l’alignement vertical du bord interne de l’iris.
  13. Ensuite, toujours au-dessus des sourcils, pressez les points situés dans l’alignement vertical des coins externes de l’œil.
  14. Pour plus de facilité, vous pouvez stimuler l’ensemble de ces points en appuyant tout le long des sourcils par petites pressions de l’intérieur vers l’extérieur.
  15. En cas de tension oculaire trop élevée, travaillez les points situés de part et d’autre de la partie bombée du menton, à hauteur du tiers inférieur de celui-ci…
  16. … et pressez dans un mouvement de rotation les points au-dessus de la jonction des oreilles.
  17. Si votre vision est trouble, stimulez le point situé entre les 2 yeux.
  18. Terminez votre séance d’acupression en massant les points situés dans les creux devant les oreilles.

Réflexologie

Pour soulager les troubles oculaires, pressez entre 2 doigts la partie charnue entre le deuxième et le troisième orteil. Si vous souffrez de l’œil gauche, agissez sur le pied gauche et, si vous voulez soigner l’œil droit, travaillez le pied droit. Les zones réflexes des yeux se trouvent en effet entre le deuxième et le troisième orteil, tant sur la plante du pied que sur le dessus.

Si vous préférez travailler sur les mains, pressez la jonction de l’index et du majeur. En effet, les zones-réflexes des yeux sont situées à cet endroit tant sur le dos de la main que sur la paume.

REMARQUES

Sur le corps
, les pressions s’effectuent avec l’extrémité de l’index ou du pouce et doivent durer minimum 5 à 10 secondes chacune. Travaillez par pression et rotation. Il ne faut jamais masser des varices, phlébites, des zones enflammées ou gonflées, une peau irritée, des zones fracturées, ni une personne cardiaque, fiévreuse ou souffrant d’une maladie infectieuse.

Sur le visage, frictionnez ou tapotez les points avec le bout des doigts, ou encore avec l’articulation du pouce replié ou appuyez avec la pointe d’un crayon souple ou d’un stylo-bille (sans encre).

Si votre objectif est de détendre, massez du haut vers le bas. Si, à l’inverse, votre but est de tonifier, massez du bas vers le haut. Dans la majorité des cas, 2 à 5 minutes de massage sont suffisantes. Vous pouvez, si nécessaire, répéter ces séances 2 à 3 fois par jour.

Pourquoi s’abonner à Rebelle-Santé ?

Magazine

À lire aussi