Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Stérilet : misez sur le cuivre

Ces dernières semaines, des voix de femmes se sont élevées pour faire part des effets secondaires d’un stérilet hormonal : crises d’angoisse, nausées, tremblements, perte de cheveux, prise de kilos… Un groupe Facebook important s’est formé (Stérilet Hormones Vigilance) et les langues se délient, la polémique enfle au sujet de ce dispositif intra-utérin (le joli nom du stérilet) hormonal posé à près de 300 000 femmes chaque année. En attendant une réévaluation par les agences française et européenne du médicament, pourquoi ne pas opter plutôt pour un stérilet en cuivre, simplement ?

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 197

Magazine

Produit

Pour aller plus loin

Comment bien choisir sa contraception ?

Depuis quelques années, la pilule contraceptive revient régulièrement sur le devant de la scène… Après avoir été saluée comme un évident progrès pour la liberté des femmes, elle est citée pour les dégâts qu’elle peut occasionner à la santé ou à l’environnement. Qu’en est-il exactement et comment concilier liberté de concevoir et santé ?

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.