Stress chronique : les solutions naturelles pour retrouver la sérénité

Le stress peut être positif, source de motivation, et il peut même se révéler un allié dans notre capacité à passer à l’action. Mais pas quand il devient chronique !
Parfois, ce sont des « agressions extérieures » qui, en provoquant un stress, peuvent pousser les personnes à agir, entreprendre, créer… Cependant, tout le monde, selon son vécu, sa sensibilité, son éducation, son tempérament, ses expériences passées… n’est pas en capacité de répondre à ces agressions de façon positive. Par ailleurs, la fréquence et la durée des épisodes de stress peuvent finir par user les ressources de l’organisme. Tout cela se répercute sur la santé au niveau physique et émotionnel.
Du latin « stringere » signifiant « serrer », le syndrome de stress est aussi appelé « syndrome général d’adaptation » (SGA), une pathologie multifactorielle qui provoque de nombreux symptômes. En 1929, Walter Brad- ford Cannon, physiologiste américain, résuma en une formule devenue célèbre les réactions naturelles au stress : « fight or flight« , « se battre ou s’enfuir ». Puis Hans Selye, médecin hongrois, publia les premières études sur le stress (mot qu’il fit entrer dans le langage médical) dans les années 1930. Faute de pouvoir être fuies ou combattues, les « agressions » finissent par déclencher des réponses délétères. Henri Laborit, neurobiologiste français, indiquait, dans les années 1970, une longue liste de symptômes découlant de ces situations répétées : hypertension artérielle, ulcères de l’estomac, maladies cardio-vasculaires, asthme, diabète, urticaire, blocage des défenses immunitaires…
Il existe deux grands types de stress « chronique » : le stress de surmenage et le stress d’inhibition. Le surmenage mène à l’épuisement physique et nerveux. La personne devient irritable, nerveuse, fatiguée, parfois jusqu’au burn-out. Le stress d’inhibition agit plutôt intérieurement, rendant la personne angoissée, anxieuse, fatiguée, dépressive…
Le stress chamboule les sécrétions hormonales et l’équilibre des neuromédiateurs : production excessive d’adrénaline et de cortisol apportant un état d’alerte intérieur permanent, déficit en GABA, en sérotonine, en dopamine et en noradrénaline, ces hormones apportant la bonne humeur, le calme intérieur, la relaxation, la mémorisation…
Il existe de nombreuses substances naturelles utiles pour retrouver la sérénité, même s’il est important, aussi, d’agir dans son quotidien, en levant le pied, par exemple, en osant s’affirmer et en étant bienveillant avec soi-même.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?
Vivre au rythme de la lune 2026
Agenda de la sagesse 2026
Abonnement numérique pour 2 ans
Mon cahier de talismans et amulettes
Mon cahier de premiers secours
Mon cahier des points triggers
Secrets de santé des grands-mères indiennes
Mon cahier pour se soigner avec 3 fois rien
Mon grimoire de sorcière alchimiste