Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Sur le chemin de la décroissance conviviale

L’Année sauvage - Une vie sans technologie au rythme de la nature
Mark Boyle – Éditions Les Arènes – 413 pages – 13 x 19 cm – 17 € (Ebook 12,99 €).

Mark Boyle est irlandais. Dans L’Année sauvage, il raconte à la manière d’un journal de bord comment il a décidé pendant un an de vivre sans technologie, c’est-à-dire sans eau courante, sans électricité, sans ordinateur ni téléphone, sans tous les outils qui font le confort de notre vie moderne, et nous isolent du même coup de notre environnement immédiat. Au fil des saisons, son quotidien se distille en fragments, comme un recueil d’observations et de réflexions, où le jeune homme âgé de 38 ans revient sur ses expériences et ses souvenirs, à travers ce qu’il vit, ce qu’il lit, dans un récit qui donne aussi toutes les clés pour comprendre ce qui l’a conduit à choisir cette voie, en construisant lui-même sa maison, en récoltant ses légumes et en fabriquant ses bougies.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Je parraine un proche.

Magazine

Produits

Pour aller plus loin

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions. 

La vigne dont on fait le vin

In vino veritas* : on connaît tous le vieux proverbe, mais que savons-nous vraiment du vin ? Catherine Bernard est vigneronne dans le Languedoc où elle produit des vins naturels. Dans ses livres, elle raconte ses travaux des vignes et questionne la part culturelle et philosophique de ce que nous buvons. Une initiation au vin qui passe du ciel à la terre, de la vigne au raisin, de la cuve à la table.