Sureau (Sambucus nigra)

sureau

On le boit, on le mange, on le rêve. Hommage à un fidèle allié, qui sent trop bon et veille sur nos défenses naturelles comme nul autre.

Botanique, symbolique & faits marquants

  • Il y a sureau et sureau. Le noir est un arbre, donc avec de l’écorce et un tronc, et des propriétés thérapeutiques.
  • Tandis que le hièble – ou yèble, ou petit sureau (Sambucus ebulus) n’est « qu’une herbacée », et toxique !
  • Pour reconnaître le « bon » : 5 pétales « soudés » en fleurs blanches regroupées en « grappes » et des fruits qui « regardent en bas ».
  • On récolte les fleurs en juin-juillet. Les fruits, maintenant, en septembre-octobre, et il faut les faire cuire : crus, ils provoquent vomissements et diarrhées, surtout s’ils sont immatures.
  • Le sureau pousse sur des sols pauvres, devient adulte en 5 ans maximum, peut mesurer jusqu’à 10 mètres et vivre 100 ans. Même coupé à ras du sol, il repart. Increvable.
  • Ses fleurs (en fait, leur pollen), en dress code chic blanc de blanc, sentent le miel, le citron et la vanille, et sont d’une beauté ! Une aubaine pour un jardin.
  • Elles donnent un sirop délicieux. Ingrédients : 5 « têtes » à macérer dans 500 ml d’eau et 400 g de sucre + 1 petit citron bio taillé en tranches fines. N’utilisez que les fleurs, sans tige, et si possible sans les rincer pour garder leur pollen (éliminez évidemment les insectes). Laissez macérer à couvert 48 h dans un saladier. Filtrez, pressez, faites bouillir le liquide sucré dans une casserole, versez dans une bouteille. Conservez au frais.
  • De ses branches creuses, on a autrefois fait des flûtes magiques (druides). Et, comme par hasard, dans Harry Potter, la baguette de sureau est la plus puissante de toutes !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi

Sureau (Sambucus nigra)

Qui ne connaît pas le sureau ? Les enfants en font des sifflets. Et le long des routes de campagne, on admire leur panaches blancs qui se mêlent aux feuillages. Mais saviez-vous que le sureau fait partie (avec l’ortie, le millepertuis, l’angélique, le thym et le romarin…) de ces plantes généralistes qui soignent quantité de maux.