www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Suremballages : bientôt une réglementation

Fin novembre dernier, la Commission européenne a proposé de nouvelles règles sur les emballages dans le cadre du Pacte Vert pour l’Europe. Chaque citoyenne et citoyen européen génère chaque année environ 180 kg de déchets d’emballages. Selon la Commission, “40 % des plastiques et 50 % du papier utilisés dans l’Union européenne sont destinés à l’emballage“. Il s’agira d’encourager les emballages réutilisables ou rechargeables, de mettre en place de nouveaux systèmes de consigne ou encore d’interdire certains emballages à usage unique ou miniatures… L’alliance d’ONGs européennes Rethink Plastic regrette que l’ambition initiale en matière d’objectifs de réutilisation ait été “édulcorée sous la pression de l’industrie“. Et ce alors que “les grandes entreprises du secteur des boissons apparaissent toujours comme les principaux pollueurs de plastique au niveau mondial“. Dans l’attente de ces réglementations et d’autres peut-être plus ambitieuses (si les lobbies perdaient un peu de leur emprise…), optons pour les produits les moins emballés et évitons de remplir chaque semaine notre “poubelle jaune”.

Magazine

Produits

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.