communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Syndrome rotulien bilatéral

J’ai une amie (32 ans) qui souffre d’un « syndrome rotulien bilatéral » : ses rotules sortent du rail du fémur, si bien que les cartilages s’enflamment. Des exercices de kiné pour muscler les vastes internes et droits supérieurs n’ont pour l’instant rien donné, car elle pense avoir un traumatisme musculaire avec une petite bosse au-dessus de chaque genou qui lui provoque une douleur irradiant dans toute la jambe et des fourmillements dans les pieds, sans lésion nerveuse apparemment. Elle dort très mal… Elle a essayé 2 semaines d’anti-inflammatoires, mais ne consomme plus de médicaments allopathiques. Elle est désemparée… Merci d’avance pour elle. »

Mme D. de l’Hérault

LA RÉPONSE DE ROBERT MASSON

Directeur du CENTRE EUROPÉEN DE NATUROPATHIE APPLIQUÉE
Ex-enseignant en Faculté de Médecine/Département Naturothérapie
Prix international de l’Académie diplomatique de la Paix au Mérite des médecines naturelles

Madame,

Je vous conseille ce qui suit pour votre amie.

1. Suivre l’alimentation indiquée dans le livre Diététique de l’expérience, en insistant sur l’éviction totale du grignotage et des protéines lactées.
2. Milieu du repas du midi et du soir : une gélule de NEUROMER (Nutrilys). 
3. Au réveil et au coucher : 30 gouttes dans un peu d’eau d’ARTICULATION TOTALE GENOU 4 CH/QSP 125 ml.
4. Avant les repas du midi et du soir : 30 gouttes de LEHNING N° 1 dans de l’eau.
5. Tous les jours, si possible : cataplasme d’argile verte (Argiletz – gros morceaux pour cataplasme) application de 1 à 2 heures, FROID OU TIÈDE selon le bienfait ressenti.
Cataplasmes à faire soit à 11 H soit à 18 H. Pour les modalités d’utilisation, demander au vendeur ou lire « La Santé par l’argile » de Robert Masson, MA Éditions (épuisé, mais on le trouve d’occasion sur Internet, NDLR).
6. Voir un ostéopathe compétent qui vérifiera toute l’ossature générale et en particulier lombo-sacrée.
7. Éviter le port de chaussures à hauts talons et de sous-vêtements serrant la taille ou le haut des cuisses.
8. S’il est avéré que ces petites bosses au-dessus des genoux sont des ostéophytes (proliférations osseuses), prendre 1 heure avant les principaux repas : 6 granules HEKLA LAVA 5 CH.
9. Si les difficultés de sommeil sont dues à la douleur, voir ce qui précède, mais éviter les repas du soir «  trop chargés » ou au contraire carencés, et le chocolat ou les gâteaux pris devant la télé une ou deux heures après le repas. Cette « gâterie » présente moins d’inconvénients sur un plan général et digestif si elle est ingérée en dessert immédiatement à la fin du repas du soir.
10. Dites à votre amie d’être patiente, car l’amélioration ne se fera probablement pas avant trois semaines de soins.

Magazine

À lire aussi

Insomnies

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et un Français sur trois dort mal… Or, la qualité du sommeil est déterminante pour passer des journées sereines et, plus encore, pour l’état de santé en général. 

 

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois