Tégarome, la panacée...

Rubrique

Ce mélange d’huiles essentielles mis au point il y a plus de 50 ans par le Dr Valnet est ce que l’on appelle une panacée. En effet, avec un seul petit flacon dans votre trousse à pharmacie, chez vous ou en vacances, vous pouvez soigner et soulager une multitude de maux : de la brûlure à l’otite en passant par le zona.

Problèmes cutanés

À la recherche d’une formule capable de soulager les brûlures et d’activer leur cicatrisation, le Docteur Valnet a mis au point le Tégarome : un produit à base d’huiles essentielles de lavandin, niaouli, cyprès, romarin, sauge, géranium, thym et eucalyptus qui, en plus des brûlures, vient à bout de quasiment tous les petits ennuis cutanés, mais aussi des angines, des otites...

Coups et bosses

Vous vous donnez un petit coup de marteau sur les doigts ? Une épine de rosier vous griffe ?  Votre enfant trébuche avec sa trottinette ? Vous heurtez le pied de votre lit avec votre orteil ? Appliquez Tégarome sur l’endroit douloureux. Sur les bleus et les bosses, massez en douceur avec une bonne quantité de produit. Il ne faut pas hésiter à masser pendant plusieurs minutes pour bien faire pénétrer les huiles essentielles.

Brûlures

Quand vous vous êtes brûlé (que ce soit un coup de soleil ou le bord d’un plat chaud, ou bien encore la brûlure d’une méduse), procédez de la manière suivante : passez la zone brûlée sous l’eau fraîche durant plusieurs minutes (l’idéal : 15 minutes à 15 cm de la peau avec une eau à 15 °C) puis appliquez une compresse imprégnée de Tégarome pur ou dilué de moitié avec de l’eau. Maintenez-la sur la brûlure avec une bande de gaze. Le soulagement est quasi-immédiat. Renouvelez la compresse deux à trois fois par jour jusqu’à complète cicatrisation.

Piqûres

Vous vous êtes fait piquer ? Pas de panique ! Tout d’abord, identifiez l’ennemi. Si c’est une abeille ou une guêpe, vérifiez si elle a laissé un dard. Dans ce cas, retirez-le délicatement, avec une pince à épiler de préférence. Ensuite, quel que soit l’insecte piqueur, appliquez Tégarome pur sur la piqûre, en friction. Imbibez ensuite une compresse de Tégarome, posez-la sur la piqûre et faites-la tenir avec une bande de gaze. Laissez agir une à deux heures. Si vous ressentez encore une douleur ou si cela vous démange, faites une nouvelle compresse.

Ampoules

Vous avez oublié de tester vos chaussures de randonnée et de les user un peu avant de partir à l’assaut de la montagne ? En général, il suffit de quelques dizaines de minutes pour qu’apparaissent les ampoules ! Pour vous en débarrasser rapidement et ne pas en souffrir, percez chaque ampoule avec une aiguille stérilisée (passée à la flamme d’un briquet ou dans l’alcool à 70°) puis recouvrez-la d’une compresse imbibée de Tégarome que vous ferez tenir avec un pansement.

Et autres...

En massage derrière et sous le pavillon de l’oreille, le Tégarome apaise les douleurs de l’otite ; en gargarismes (20 gouttes dans un verre d’eau tiède), il soigne le mal de gorge ; en bain de bouche (même dose), c’est un excellent anti-aphte qui soigne aussi les gencives ; dilué pour moitié, en compresses, il soigne les escarres ; en massage trois fois par jour, il soigne le zona, l’herpès… Les applications sont innombrables.

Des témoignages d’utilisateurs

« J’utilise ce produit depuis plus de 30 ans, il est souverain pour les légères brûlures, lorsque comme moi, on attrape un plat à mains nues dans le four et autres âneries..., pour des petites plaies, il est extra également (peut même être utilisé en bain de bouche en le diluant). C’est une pure merveille que j’ai toujours sous la main .»
« J’ai utilisé le Tégarome, sur les conseils d’un médecin, afin de soulager la douleur intense d’une otite et je vous affirme que le résultat est extraordinaire ! »
« Sujette à l’herpès, je l’utilise depuis quelques mois, ça me soulage bien !  »
« C’est efficace sur les brûlures sans plaies ouvertes.  »
« Je l’ai essayé sur une grosse tache, excroissance à la tempe, qui était une horreur, pendant 15 jours 3 fois par jour en massant. Elle a diminué de plus en plus jusqu’à disparaître ! Quel soulagement ! Miraculeux ! »
« Bah, chez nous, le Tégarome nous a accompagnés très longtemps. Idéal pour cicatriser et désinfecter une plaie, immédiatement après un coup, il évite le bleu et l’hématome. Une goutte sur un coton-tige directement sur un aphte... ou une goutte dans un verre d’eau tiède pour laver la bouche (un peu hard mais supportable). Le Climarome aussi pour dégager les voies respiratoires... quelques gouttes sur l’oreiller ou dans un diffuseur. »
« Je peux vous dire que ça fait merveille pour les brûlures causées par la radiothérapie, en quelques jours la peau retrouve de la souplesse, ne crevasse plus, ce qui apporte beaucoup de confort. »
« Ma mère a eu un zona au niveau de la ceinture. Une amie m’a dit qu’il fallait que je lui passe mon Tégarome et qu’elle en applique. Ce que j’ai fait. En une semaine, tout avait disparu. Le mal venait de débuter mais, quand même, ma mère souffrait terriblement et je peux vous dire qu’elle est emballée par les effets miraculeux de ce produit naturel. Elle qui ne jurait jusqu’à présent que par les médicaments chimiques, elle s’intéresse enfin aux plantes !  »
« Penser Tégarome pour pressssssque tout... J’en ai un petit flacon 24h sur 24, 365 jours par an dans mon sac avec mon rouge à lèvres... Mes petits-enfants appellent cela l’huile magique de Mamie.  »
« Je me sers du Tégarome pour les brûlures domestiques et contre les piqûres de moustiques entre autres. »
« C’est vraiment top. Coup de soleil, brûlure, même pour l’herpès buccal. Cela se trouve en pharmacies et en magasins bio. Ne pas mettre sur le visage pour hydrater, ce n’est pas fait pour. C’est mon homéopathe qui me l’a fait connaître et depuis je m’en sers très souvent. »
« J’ai soulagé et atténué des bleus suite à une opération de varice. Conseillé par une amie. »
« Il y a beaucoup d’utilisations. J’ai été opérée au niveau du cou et de la poitrine, la cicatrice qui était très indurée est pratiquement invisible et, à chaque bouton, c’est génial. »
« Le Tégarome, c’est génial contre toutes les piqûres d’insectes. À avoir toujours chez soi. Il existe aussi le Climarome contre le rhume : hyper efficace ! »
« J’en ai toujours une petite bouteille à la maison... C’est souverain pour les plaies, pour accélérer la cicatrisation, etc. »

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Trucs et astuces de santé
Quelle contraception choisir ?
Les compléments alimentaires qui guérissent
La médecine nous tue