Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Test PSA :

Davantage de diagnostics mais pas moins de décès

Encore une fois, le rapport bénéfices/risques du dépistage systématique du cancer de la prostate est sérieusement discuté.

Une récente recherche menée sur 400 000 hommes britanniques montre que les taux de décès par cancer de la prostate (avec un recul de 10 ans) sont similaires qu’il y ait eu dépistage ou non.

Les risques de « surdiagnostic », « surbiopsie » et surtraitement sont mis en avant : une infection urinaire fait augmenter le taux de PSA, et le dépistage ne fait pas la différence entre un cancer si lent qu’il est inoffensif ou très agressif (et nécessitant un traitement).

Magazine

Pour aller plus loin

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.