communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Tisanes contre l’angine

L’angine ou amygdalite est une inflammation de l’arrière-gorge et des amygdales. Fièvre, douleur aux oreilles, voix cassée, ganglions sous-maxillaires enflés en sont les principaux symptômes.

L’angine peut être rouge (arrière-gorge irritée et enflammée) ou blanche (petits points blanchâtres dans la gorge). Cette infection est huit fois sur dix d’origine virale et ne se traite par conséquent pas avec des antibiotiques. Les plantes ont donc tout leur rôle à jouer. Pour les deux autres cas sur dix, il s’agit d’une bactérie. Un test pratiqué par le médecin permet de le savoir. Cette fois, des antibiotiques sont nécessaires, car les streptocoques peuvent migrer vers d’autres organes et provoquer des complications. Même dans ce cas, les plantes peuvent accompagner le traitement donné par le médecin, surtout quand il s’agit de désenflammer la gorge à l’aide de gargarismes.

L’ÉCHINACÉE Echinacea purpurea
Reconnue pour renforcer les défenses immunitaires, elle est préconisée dans toutes les affections O.R.L. De plus, certains de ses constituants, les alkylamides, auraient des propriétés anti-biotiques. La plante s’emploie aussi bien en infusion qu’en gargarisme.
Infusion : versez sur une poignée de fleurs séchées un litre d’eau bouillante. Laissez pendant une vingtaine de minutes tout en n’oubliant pas de couvrir. Filtrez et buvez trois tasses par jour en dehors des repas.

LA RONCE Rubus fruticosus
La plante entière a des propriétés astringentes, elle est donc indiquée pour réduire les angines, ulcérations de la bouche, aphtes…
Infusion : dans un litre d’eau bouillante, jetez 20 à 30 g de feuilles de ronce, couvrez et laissez infuser quinze minutes. Filtrez et consommez trois tasses par jour, en améliorant le goût avec une cuillerée à café de sirop de mûres.

LA ROSE GALLIQUE Rosa gallica
Tonique et astringente, elle est utilisée depuis longtemps pour traiter les affections respiratoires (les médecins arabes en avaient fait une conserve de pétales, le djelendjoubin).
Infusion : versez un litre d’eau bouillante sur 40 g de pétales de roses. Couvrez, laissez infuser quinze minutes, filtrez et buvez trois tasses par jour, de préférence entre les repas, accompagnées d’Échinacée de miel à la rose, par exemple ou du fameux djelendjoubin.

LA SAPONAIRE Saponaria officinalis
La saponaire n’est pas seulement utile pour nettoyer nos mains ou notre linge, c’est aussi un fameux antiseptique.
Gargarisme : faites une décoction en versant 25 à 50 g de racines dans un litre d’eau froide. Portez à ébullition et faites bouillir dix minutes. Filtrez immédiatement et utilisez en gargarisme plusieurs fois dans la journée.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les bienfaits des fleurs

Respirer le parfum des roses, du chèvrefeuille ou du jasmin est un régal pour les sens et le moral. Un bouquet coloré sur la table du salon met de la gaieté dans une maison. Partout autour de la planète, les fleurs sont synonymes de beauté et symboles d’amour et d’amitié. Mais savez-vous que ce ne sont pas leurs seules vertus ?

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois