communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Toxicité des pesticides sous-estimée

C’est encore le Pr. Gilles-Éric Séralini qui lève le lièvre (c’est lui qui avait montré l’effet des OGM sur des souris en 2012…). Dans une étude publiée dans Biomed Research International, il montre les effets de 9 pesticides sur des lignées de cellules humaines : 8 des 9 pesticides s’avèrent jusqu’à plusieurs centaines de fois plus toxiques que leur principe actif, et l’herbicide Roundup est 125 fois plus toxique pour les cellules, au global, ingrédients compris, que son seul principe actif, le glyphosate. Évidemment, comme toujours, le Pr. Séralini est aux prises avec de nombreuses critiques. C’est sûr, il dérange ! Ces résultats remettent grandement en question la dose journalière admissible…

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 164

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Académie des sciences : le scandale des OGM

L’académicien Paul Deheuvels, pourtant éminent spécialiste en statistique, n’a pas été consulté lorsque l’Académie des Sciences a publié un communiqué discréditant les résultats de l’étude sur les OGM, menée par Gilles-Eric Séralini. Ulcéré par ces méthodes, Paul Deheuvels revient sur cette affaire où pressions et conflits d’intérêts ont pris le dessus.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois